Marvel Renaissance : Un documentaire électrisant

Marvel Renaissance : Un documentaire électrisant

Vous vous imaginez bien que je ne pouvais louper l’avant-première du documentaire de Philippe Guedj et Philippe Roure. D’abord parce que j’avais beaucoup aimé Marvel 14 de Philippe Roure et Comics, dans la peau des super-héros de Philippe Guedj. Ensuite parce que ce sont des amis. Et enfin parce que c’est mon rédacteur en chef (Philippe Guedj est John Plissken) qui a la commande de la ceinture d’explosifs, du collier d’étranglement à impulsions électriques que je suis contraint de porter jusqu’à parution de cet article ainsi que l’antidote du virus mortel qu’il m’a injecté.

Les trentenaires et quarantenaires fans de comics l’ont vécu, Marvel a traversé une période difficile dans les années 90. Avant de devenir la machine à pognon que l’on connaît maintenant (avec ses déclinaisons Marvel Studios, Marvel Entertainment… Marvel Sportwear, Marvel Food Inc….hum non je m’emballe), la société a failli déposer le bilan et disparaître. Quel Galactus a failli avaler la planète Marvel ? La Finance et ses sbires, les financiers Ronald Perelman et Carl Icahn. Le documentaire nous conte cette histoire folle qui a conduit les 4 Fantastiques Avi Arad, Isaac Perlmutter, Joe Quesada et James Palmiotti à sauver la Terre, pardon, Marvel.

Mark Waid

Impressionnant et passionnant. Qui l’eût cru ? (Gzzzzt…Arggghhhhh…Fuckin’collier à impulsions électriques) Car même si le sujet concerne Marvel, nous ne sommes pas là dans l’histoire de nos supers héros mais bien sur celle de la société qui les exploite. Nos deux Philippe arrivent à rendre haletant un sujet financier qui aurait pu, a priori, être rébarbatif (Gzzzzt…). Acquisitions, spéculations, mise sur le marché boursier, banqueroute, autant de sujets dont l’amoureux de comics ne se soucie guère (Gzzzt…) en temps normal. Cependant, la scénarisation de ce documentaire étant particulièrement soignée, telle une fiction, avec rebondissements, suspense, et humour, les réalisateurs arrivent à tenir le spectateur en haleine même si nous connaissons tous le happy end. Grâce, notamment à un mélange subtil d’intervenants d’horizons totalement différents, de Harvey Miller (avocat de Marvel) à MarkWaid et Mark Millar (auteurs de comics) en passant par Avi Arad (ex-directeur de Marvel Entertainment et créateur de Marvel Studios), Umberto « El Mayimbe » Gonzales (Journaliste à Latino Review), Dominic Patten (Journaliste à Deadline Hollywood), Louis Leterrier (réalisateur de L’Incroyable Hulk) et bien d’autres, qui nous proposent des regards différents et éclairés sur la crise traversée par la « Boite à idées ».

Philippe Guedj et Philippe Roure, so serious

Autres points forts, et pas des moindres pour le cinéphile que je suis, la mise en scène, la photo sont extrêmement léchées (merci au Chef Op’ Vincent Gonon) et la direction artistique est de qualité. La musique (originale) de Thomas Cappeau habillant le documentaire semble tout droit sortie de l’univers des films Marvel (écoutable ici). Étonnament (Gzzzzzt…), l’absence d’extraits de films ne dessert pas Marvel Renaissance, elle permet bien au contraire de rester concentré sur son sujet principal. Seul reproche à faire (Gzzzzzzzt…..) : 52 minutes, c’est trop court. J’ai ouïe dire que le documentaire intéresse fortement nos amis outre-Atlantique, qui ne seront pas oubliés, un doublage anglais de la voix off étant en projet. Et une version longue, c’est possible ?

Un bon scénario, une belle image, une bonne musique, un sujet passionnant « tirée d’une histoire vraie »…. pour un film, j’achète, alors pour un documentaire, je ne peux que vous le recommander avec véhémence. Ce n’est pas sur cet article que je pourrai démonter mon rédac’ chef (Gzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzt… la vache, lui ne se gêne pas, par contre…. Gzzzzzzzzzzt… Arrrrgh).

Marvel Renaissance. Documentaire de Philippe Guedj et Philippe Roure produit par Empreinte Digitale, avec les interventions de James Palmiotti, Harvey Miller, Shirrel Rhoades, Mark Waid, Mark Millar, Bill Jemas, Avi Arad, Thor Parker, Dominic Patten, Umberto « El Mayimbe » Gonzales, Louis Leterrier, Tom Desanto.

Diffusion le Vendredi 7 Mars à 23h15 sur Canal Plus

Synopsis officiel : X-Men, Spider-Man, Iron Man, Batman, Superman, Captain America, Avengers, Wolverine… Depuis l’année 2000, les superhéros se sont échappés pour de bon de leurs comic books d’origine pour envahir Hollywood et notre univers culturel. Ils reviennent pourtant de loin : à la fin des années 1990, ils manquent de disparaître à tout jamais, emportés par le naufrage financier de Marvel Comics, éditeur majeur du genre aux États-Unis. Déclarée en banqueroute fin 1996, comment Marvel s’est-elle miraculeusement relevée pour devenir, quinze ans plus tard, un puissant studio de cinéma racheté à prix d’or par Disney ? Qui sont les deux hommes qui, dans l’ombre, ont orchestré l’incroyable mutation de Marvel et bouleversé le paysage de l’industrie du divertissement ? Entre New York, Glasgow, Los Angeles et San Diego, ce documentaire plonge dans les coulisses d’une renaissance fracassante aux enjeux industriels titanesques. Une épopée financière et culturelle, mais aussi une aventure humaine hors norme…

MARVEL RENAISSANCE BANDE ANNONCE from Empreinte Digitale on Vimeo.

Partager