Mickey Rooney (1920-2014)

Mickey Rooney (1920-2014)

Mickey_Rooney_stillAvec 85 ans de carrière au compteur (il a commencé à 6 ans en 1926), Mickey Rooney aura connu toutes les époques du cinéma et de la télévision, traversé toutes les modes, tous les genres et joué dans plus de  200 films et séries. Plus qu’un dinosaure, il était un pionnier du grand comme du petit écran (son premier show date de 1954).

En véritable stakhanoviste, Rooney pouvait enchaîner jusqu’à 10 films par an. Il fut une figure incontournable de l’ère flamboyante des comédies musicales en propulsant le genre au sommet du box office, devenant de surcroit la star la plus populaire du moment. Il symbolisa la jeunesse américaine d’avant guerre et incarna avec Judy Garland l’image même des éternels American Sweethearts.

Les quarantenaires le connaissent plus sous les traits du papy bienveillant de L’étalon noir, de Peter et Elliott le dragon ou ceux du grand-père frappadingue d’Erik le Viking. Avec sa filmographie longue comme le pont de son Brooklyn natal, Mickey Rooney est l’image même de l’acteur qui n’a probablement jamais dit « non », qui a toujours donné le meilleur de lui-même quel que soit le projet et dont le sourire, la bonne humeur et l’incroyable dynamisme reste à tout jamais au firmament du 7ème art. It’s too late to say goodnight, so…

 

Partager