Mort de Dennis Farina (Snatch, Luck, Law & Order)

Mort de Dennis Farina (Snatch, Luck, Law & Order)

Dennis Farina, figure des écrans

Dennis Farina avait 69 ans.

A peine un mois après la disparition brutale de James Gandolfini (Les Soprano), on vient d’apprendre le décès de Dennis Farina, acteur de cinéma et de télévision apparu dans plus de 70 productions différentes entre 1981 et 2013.

Né à Chicago en 1944, Farina a rejoint les plateaux de tournage assez tardivement. Ancien officier de police, il avait en effet décidé de changer de carrière alors qu’il avait une trentaine d’années. Un choix qui s’est avéré payant : sa carrure, sa prestance et ses qualités d’acteur furent exploités par de multiples scénaristes, réalisateurs et producteurs au fil des décennies.

Les amoureux des années 80 se souviennent d’abord de lui pour son rôle de Mike Torello, le lieutenant de police de Crime Story, une série produite par Michael Mann entre 1986 et 1988 pour CBS. C’était la deuxième collaboration télé entre les deux hommes : quelques années auparavant, Farina avait effectivement prêté ses traits au redoutable Albert Lombard dans Miami Vice.

Dans les années 90, il incarna le savoureux Buddy Faro, détective des années 60 qui refait surface vingt ans plus tard, dans une série qui portait le nom du héros. Débridée et attachante, Buddy Faro n’a cependant duré qu’une petite saison (1998).

Dans les années 2000, il prit la suite de Jerry Orbach dans Law & Order, pour interpréter l’inspecteur Joe Fontana dans les saisons 15 et 16 (2004/2006) du drama de NBC. En 2012 enfin, il joua le rôle de Gus Demetriou, l’homme de main de Ace Bernstein (Dustin Hoffman) dans Luck (HBO). Encore une série produite par Michael Mann.

Régulièrement sollicité par le cinéma, Farina est notamment apparu dans Midnight Run, Get Shorty, Hors d’atteinte, Il faut sauver le soldat Ryan ou encore Snatch, dans le mémorable rôle de Cousin Avi.

Dennis Farina avait 69 ans. La cause de sa mort, survenu ce 22 juillet, serait un caillot de sang dans un poumon.

Source : TV Line

Partager