MOVIE MINI REVIEW : Byzantium

MOVIE MINI REVIEW : Byzantium

Note de l'auteur

 

 

 

Presque 20 ans après le culte et crypto-gay (enfin, carrément pas crypto du tout) ENTRETIEN AVEC UN VAMPIRE, Neil Jordan s’attaque à nouveau au mythe vampirique. Et encore une fois dans le but de le transcender et de le renouveler. Adapté d’une pièce de théâtre voici donc BYZANTIUM ou les atermoiements sanguinaires et les relations toujours compliquées (même après 200 ans d’existence) entre une mère, Clara (l’endive atomique à nichons et sans talent mais avec des nichons Gemma Arterton) et son ado éternelle (pas de bol) de fille Eleanor (la charmante Saoirse ‘mais ça se prononce comment?’ Ronan et son regard de petit oiseau fragile et psychopathe à la fois).
Ce couple improbable se balade allègrement à travers les âges en se nourrissant du sang des tocards de la life (pour la maman prostipute) et de celui des gentils vieux qui attendent la mort (pour la tendre fifille mais nan tout ça n’est pas un océan de clichés tout ça). Présent et passé (vivent les flashback fauchés) s’entrecroisent gaiement dans ce truc horriblement vain et sclérosé de partout. La seule originalité ici vient des origines vampiriques, clairement païennes et religieusement tarées, des héroïnes. Pas de canines qui poussent ni d’allergie aux rayons du soleil. Juste la soif irrépressible de sang.
On s’ennuie poliment devant ce spectacle aussi sympathique qu’arthritique. En fait BYZANTIUM est un film de genre de vieux. Un bidule auteurisant sans rythme ni énergie. Neil Jordan est incapable d’insuffler la moindre parcelle d’originalité et de mystère. Là ou MORSE révolutionnait le genre, BYZANTIUM le replonge dans les affres de la littérature de gare et du romantisme neuneu digne de la franchise pour midinettes en chaleur TWILIGHT. Totalement inoffensif quoi! Il est où le vrai Neil Jordan bordel!!!!!!

En DVD/Blu-ray depuis le 2 janvier
2012. USA/Grande Bretagne/Irlande. Réalisé par Neil Jordan. Avec Saoirse Ronan, Gemma Arterton, Caleb Landry Jones…
Éditeur : Metropolitan vidéo

 

 

 

Partager