MOVIE MINI REVIEW : critique de Croisades

MOVIE MINI REVIEW : critique de Croisades

Note de l'auteur

CROISADES

 

 

 

Y avait pas de raison pour que Nicolas Cage, l’empereur des expérimentations capillaires et des films tournés à la chaîne, ne fasse pas un jour un tour en Chine Impériale histoire d’exposer ses magnifiques coiffures à une population locale en pâmoison ! Après avoir (magnifiquement) joué les pères de substitution dans Joe et avant de plonger dans la zèderie-christico-apocalyptico-mongolo avec Le Chaos, Nicolas s’est donc baladé en plein Empire du Milieu avec son pote, le porté disparu Hayden ‘Dark Vador’ Christensen.
C’est le Moyen Âge. Après avoir pris Jérusalem, deux croisés épuisés par tant des massacres inutiles se retrouvent en Chine (c’est pas vraiment la porte à côté mais bon). Ils vont se retrouver malgré eux au service du jeune héritier du trône, pourchassé par son méchant grand frère qui a grave les boules de ne pas avoir été nommé empereur par papa. Et tout ce petit monde va se foutre gentiment sur la gueule entre deux réflexions sur la rédemption, le devoir, le sacrifice et le poids de la culpabilité.
À la surprise générale, le nouveau venu Nick Powell (un ancien cascadeur) nous balance un film historique virevoltant (et totalement incohérent mais on s’en fout) bourré d’action non-stop et irradié d’une profonde mélancolie. Ces impitoyables soldats sont hantés par leurs atrocités. Ce ne sont plus que des fantômes attendant la mort et l’enfer qui leur tend les bras. Alors que le pauvre Hayden Christensen est transparent en jeune premier en quête de rédemption, Nicolas Cage impressionne en vieille carne charismatique. C’est toujours un plaisir (souvent coupable) de suivre la carrière rocambolesque du grand Nicolas (et dire qu’il a tourné presque dix films depuis !!!). Et Croisades surclasse tous les navets dans lesquels il a pu se compromettre ces dernières années (Joe excepté). Une agréable surprise quoi !

En DVD/Blu-ray depuis le 27 mai
2014. Canada/Chine/USA/France/Grande-Bretagne. Réalisé par Nick Powell. Avec Nicolas Cage, Hayden Christensen, Andy On…
Éditeur : M6 Vidéo

 


CROISADES Bande Annonce VF (Nicolas Cage – 2015) par mousa-dm25

Partager