MOVIE MINI REVIEW : critique de Dheepan

MOVIE MINI REVIEW : critique de Dheepan

Note de l'auteur

DHEEPAN

 

 

 

Zone de guerre pour zone de guerre… Le gars Dheepan et son improbable famille, reconstituée par hasard dans un camp de réfugiés tamouls perdu en pleine guerre civile sri lankaise, ne s’imaginaient pas devoir revivre un tel enfer en débarquant en France. Employé comme gardien dans une cité glauque infestée de dealers surarmés, l’ex-guerillero fatigué va tenter de survivre au milieu du chaos qu’est devenue sa vie. Une vie marquée par la guerre et la violence et la mort… Découvrir sa nouvelle « famille », fuir son passé sanguinaire et affronter les kaïras locales à capuche qui ne savent pas à qui elles ont affaires, c’est pas la joie pour Dheepan.
Quel drôle de film… Tour à tour chronique politique engagée sur le statut de réfugié (LE sujet brûlant du moment), film noir social crépusculaire (coucou les banlieues abandonnées par la République) et vigilante movie énervé, Dheepan déstabilise en permanence. En grand fan et en apôtre dévoué du cinéma de genre, Audiard insuffle une énergie brute et une mise en scène flamboyante (le climax tout en ellipse est proprement époustouflant) à cette histoire classique de migrants en quête de bonheur.
On reste collés aux basques de ce trio improbable qui apprend à se connaître, où chacun est traité avec respect par la caméra délicate d’Audiard (y compris les « méchants » voyous, moins monolithiques et caricaturaux qu’ils en ont l’air). Ce conte de feu et de sang, surprenante Palme d’Or à Cannes, irradié d’une humanité bouleversante, se métamorphose en love story lumineuse. Audiard manipule les clichés du cinéma réaliste à la française pour plonger dans un onirisme ensorcelant et une artificialité déroutante tout droit venue de la série B. Et il parvient à maintenir cet équilibre précaire jusqu’au final cathartique… Puissant quoi…

En salles depuis le 26 août
2015. France. Réalisé par Jacques Audiard. Avec Jesuthasan Antonythasan, Kalieaswari Srinivasan, Claudine Vinasithamby…

 


DHEEPAN – Bande-annonce par UGCDistribution

 

Partager