MOVIE MINI REVIEW : critique de Elvis & Nixon

MOVIE MINI REVIEW : critique de Elvis & Nixon

Note de l'auteur

ELVIS-NIXON

 

 

 

Dans les 70’s des USA d’Amérique, c’était rien que la chienlit partout ! La guerre du Vietnam, les émeutes raciales, les pacifistes et ces putains de hippies bariolés tout partout qui foutent le bordel avec leurs idées libérales et leurs drogues qui rendent idiots… L’anarchie je vous dis, quoi… C’en est trop pour le King, le vrai, Elvis, le vrai, Elvis Presley, le vrai bordel ! Armé jusqu’aux dents de flingues en tout genre, d’une coupe de cheveux létale et de fringues délirantes qui rendraient aveugle Stevie Wonder, le King décide de partir pour Washington histoire de convaincre le président Nixon de le nommer agent fédéral pour qu’il puisse nettoyer le pays, ouais mec !!!
Liza Johnson nous convie à cet événement aussi incroyable qu’authentique, à ce jour de 1971 qui engendra la rencontre la plus improbable du XXe siècle (encore plus surréaliste que la rencontre entre Mariah Carey et Ol’ Dirty Bastard) et l’une des photos les plus dingues de tous les temps !
Bon. Comme le déroulement de cette entrevue tient sur un ticket de métro, Elvis & Nixon ne tient que sur la performance de ses acteurs. Si Kevin Spacey excelle en Nixon bougon et paranoïaque, le fantastique Michael Shannon (le mec avec le regard de taré le plus traumatisant d’Hollywood) explose dans le rôle d’Elvis. Tout en sincérité, en délicatesse, en naïveté et en charisme mâle, il transperce l’écran. Il EST le King alors qu’il ne lui ressemble pas un seul putain d’instant ! Et c’est là la force de ce biopic improbable. Réussir à retranscrire la folie furieuse et la puissance comique de cette rencontre surréaliste et totalement anecdotique entre une superstar maudite, déjà prisonnière de son image (et qui en a totalement conscience), et un président cynique et incompétent (lui même tentant désespérément d’être populaire) qui finira dans la disgrâce absolue… Amusant…

En salles depuis le 20 juillet
2016. USA. Réalisé par Liza Johnson. Avec Michael Shannon, Kevin Spacey, Alex Pettyfer…

 

 


Elvis & Nixon Bande-annonce VOSTFR par allocinoche

 

Partager