MOVIE MINI REVIEW : critique de Maggie a un plan

MOVIE MINI REVIEW : critique de Maggie a un plan

Note de l'auteur

MAGGIE

 

 

 

Les rom-com new-yorkaises branchouilles sont de retour (même si elles n’ont jamais vraiment disparu). À la croisée des chemins arpentés par le grand Woody Allen (et ses héros philosophant à en perdre haleine sur la vie, l’univers et le reste genre l’amour impossible), par l’oublié Jonathan Demme (et ses marginaux vivant dans un melting pot multi-culturel étourdissant de fraîcheur) et par le jeune Noah Baumbach (et son égérie Greta Gerwig, grande blonde dégingandée qui ne sait pas trop quoi faire de son corps, découverte dans Greenberg et qui a explosé avec Frances Ha), Rebecca Miller réinvente la comédie romantique doucereuse avec une fraîcheur enthousiasmante.
Voici donc Maggie, prof délurée mal dans son corps et mal dans sa peau qui veut faire un bébé toute seule. Mais elle se métamorphose en briseuse de couple en tombant amoureuse de John (Ethan Hawke, parfait en écrivain immature). Malheureusement, son nouveau couple bat très vite de l’aile et Maggie, qui aime tout contrôler, fomente un complot original. Renvoyer son mari égocentrique dans les bras de son ex (la divine Julianne Moore, à la fabuleuse puissance comique entrevue dans le génial Big Lebowski des Coen brothers).
Rebecca Miller nous entraîne dans un marivaudage urbain hipster qui dégouline de new-yorkitude chaleureuse à chaque putain de plan (on est loin de l’artificialité méprisante de While We’re Young).
Maggie a un plan, c’est un bonbon acidulé et revigorant, une nouvelle ode à New York, cette mégapole fascinante en perpétuelle métamorphose… Ce centre mondial du monde culturel et des plus grands fantasmes de cinéphiles… Le feel good movie romanesque dans toute sa splendeur !

En salles depuis le 27 avril
2015. USA. Réalisé par Rebecca Miller. Avec Greta Gerwig, Ethan Hawke, Julianne Moore…

 

 


Maggie a un plan : bande-annonce VOST (Ethan… par inthefame

 

Partager