MOVIE MINI REVIEW : critique de Summer

MOVIE MINI REVIEW : critique de Summer

Note de l'auteur

SUMMER

 

 

 

Il n’y a pas que les filles du clan Coppola qui possèdent le monopole des adolescentes indolentes toutes émoustillées par leurs hormones et leurs nichons en fleurs. En Lituanie, la réalisatrice Alanté Kavaïté nous offre le portrait délicat d’une demoiselle de 17 ans (chiffre magique et omniprésent) fascinée par les acrobaties aériennes et charnelles… Le temps d’un été, l’androgyne Sangaile (la dégingandée Julija Steponaityte) va combattre ses démons (dont une insolite addiction à l’automutilation) et rencontrer Auste (la pétillante Aiste Dirziute), créatrice de mode iconoclaste, qui va l’initier à tout plein de trucs sensuels et délicats, le plus souvent à base de nudités ensorcelantes et de bisous tout partout…
Bercée par les volutes suaves et envoûtantes des violons éthérés de Jean-Benoît Dunckel (la moitié du duo Air, déjà à l’œuvre chez Sofia Coppola), cette chronique adolescente universelle sur la (petite) mort que représente le passage à l’âge adulte fait dans le rêve cotonneux, l’érotisme raffiné (que n’aurait pas renié par moments ce gros pervers filtré 80’s de David Hamilton) et la mélancolie estivale champêtre. Ces deux fleurs sauvages en quête d’absolu se caressent la corolle et se butinent mutuellement leurs pistils aux tétons pointant sensuellement vers le soleil cuivré d’un été balte romantique qui semble ne jamais vouloir s’arrêter.
Alanté Kavaïté ne révolutionne rien du tout avec ses jeunes filles pré-pubères libérées, touchantes de naïveté et de noirceur mortifère… C’est le seul défaut de ce Summer au saphisme délicieusement évanescent. Comme un juste milieu entre Palo Alto ou Virgin Suicides et les plus explicites Duke Of Burgundi et La vie d’Adèle. C’est toujours passionnant de se balader dans le cerveau de ces envoûtantes teenagers perdues dans leur corps et dans leur tête.

En salles depuis le 29 juillet
2015. Lituanie/France/Pays-Bas. Réalisé par Alanté Kavaïté. Avec Julija Steponaityte, Aiste Dirziute, Laurynas Jurgelis…

 


Summer (2014) – Bande Annonce / Trailer [VOST-HD] par Eklecty-City

 

Partager