• Home »
  • CINÉMA »
  • MOVIE MINI REVIEW : critique de The Dead Lands – La Terre des guerriers
MOVIE MINI REVIEW : critique de The Dead Lands – La Terre des guerriers

MOVIE MINI REVIEW : critique de The Dead Lands – La Terre des guerriers

Note de l'auteur

DEADLANDS

 

 

 

La Nouvelle-Zélande, c’est pas qu’un paradis de carte postale ambulant. C’est aussi, comme partout ailleurs, un lieu où l’espèce humaine s’adonne librement à ses plus bas instincts… Situé longtemps avant la colonisation, The Dead Lands suit le destin tumultueux et furieux d’une tribu maorie, ces guerriers badass über musclés des muscles et tatoués des tatouages tout partout même sur la tronche ! Tout le monde éructe, roule des yeux, tire la langue se massacre et se dévore (!!!) allègrement dans cette ethnoxploitation pleine de violence et de mysticisme !
Toa Fraser fusionne le conte initiatique, le revenge movie et le film historique ensorcelant de beauté. C’est l’enfer au paradis quoi ! Le jeune survivant du massacre de son village pourchasse les assassins et s’allie avec un guerrier mystérieux et légendaire… Et tout le monde va s’entretuer à grand coup de lances et de raquettes de jokari préhistoriques qui fracassent les crânes (on en apprend des trucs !).
Cette fusion entre odyssée vengeresse primale et poésie brut, magnifiée par une nature aussi fascinante qu’hostile prend aux tripes. Bon Toa Fraser et ses guerriers illuminés limite junkie en retour de bad trip se perdent un peu dans les délires hallucinogènes des magic mushrooms du cru qui leur servent à entrer en contact avec leurs ancêtres. Malgré une vision impitoyable de la culture maorie (où la mort, le sacrifice impitoyable et le cannibalisme semblent au cœur de la société) le simplisme de l’histoire et le manque de rage de la mise en scène empêchent clairement ce truc d’atteindre le degré de furie tétanisante de ses personnages magnifiques (coucou le taré Apocalypto de ce taré de Mel Gibson)… Mais cette ode poignante à une culture méconnue (qui tente toujours de résister) se regarde avec plaisir et curiosité…

En DVD/Blu-ray depuis le 29 juillet
2014. Grande-Bretagne/Nouvelle Zélande. Réalisé par Toa Fraser. Avec James Rolleston, Lawrence Makoare, Te Kohe Tuhaka…
Éditeur : Wild Side Video

 

 


The Dead Lands : bande-annonce VOST par inthefame

 

Partager