MOVIE MINI REVIEW : Drug War

MOVIE MINI REVIEW : Drug War

Note de l'auteur

DRUG-WAR

 

 

 

La Chine. Une unité d’élite des flics de la police de la brigade des stup’. Le mutique, implacable et charismatique Capitain Zhang (Sun Honglei) et son équipe appréhendent le trafiquant Timmy Choi (Louis Koo). Trafiquant qui se met immédiatement et avec un zèle étrange (en même temps il risque la peine de mort) au service de la police pour remonter toute la filière.
C’est le grand retour de Johnnie To! Un retour tonitruant! DRUG WAR est un récit clinique, circonstancié et froid comme la mort du travail de la police. On est carrément perdu, dans un premier temps, par le classicisme absolu (et quasi télévisuel) de cette enquête. Et puis le malaise s’installe. Qui est ce Timmy Choi? Pourquoi aide t’il la police avec autant de servitude? On ne le saura jamais…
En fait on s’ennuie carrément pendant un long moment (on se balade dans du déjà vu) avant que Johnnie To ne s’énerve et nous balance un truc  qui fleure bon THE HEAT de Michael Mann. Les gunfights sanguinaires s’enchainent dans un crescendo sépulcral étourdissant. Et la mise en scène, d’une distance quasiment inhumaine, rend inoubliable ce ballet de mort spectaculaire et pathétique. En s’effaçant totalement derrière son intrigue Johnnie To, qui abandonne son maniérisme ‘Léonien’,  transforme DRUG WAR en marche funèbre, quelque part grotesque. DRUG WAR est la chronique d’une guerre épouvantable. Ingagnable et dégueulasse. Le final est proprement incroyable de nihilisme! Fantastique!!!

En DVD/Blu-ray depuis le 18 juin
2012. Chine/Hong Kong. Réalisé par
Johnnie To. Avec Sun Honglei, Louis Koo, Huang Yi…
Editeur : HK Vidéo

 

 

 

Partager