
MOVIE MINI REVIEW : Epic – La Bataille Du Royaume Secret
Y se passe quoi dans les cerveaux cérébraux des scénaristes de films d’animations hollywoodiens? Ils en ont pas marre un peu de TOUJOURS nous balancer la même histoire, encore et encore et encore et encore… Ils ont tous la même machine à générer des scénarios comme celle à Luc Besson?? Ces trucs mort-nés qui donnent envie de pratiquer une auto-trépanation avec une touillette en plastique (c’est pas facile…), des trucs dégoulinants avec des gentils tout gentils qui affrontent des méchants tout méchants qui veulent répandre la méchanceté dans le monde parce qu’ils sont méchant tu vois.
Voici le dernier avatar du genre, EPIC, une caricature proprement délirante de conte initiatique, un plagiat taré et éhonté de la franchise moche et minable à Luc Besson (lui-même grand spécialiste de la photocopie éhontée), ARTHUR ET LES MINIMOYS (déjà plagiat minable de l’adaptation du livre pour enfants THE BORROWERS), de tout l’univers écolo-animiste de Hayao Miyazaki (coucou PRINCESSE MONONOKE et ARRIETTY) et une peu de STAR WARS et du SEIGNEUR DES ANNEAUX (tant qu’à faire hein!).
Bref. Une teenager chafouine est propulsée dans le monde champêtre, forestier et microscopique des Leafmen, peuple humanoïde tout gentil et tout écolo tout ça c’est dire s’il sont gentils. Elle va découvrir un monde merveilleux (avec tout plein de limaces et de fleurs qui parlent), l’amour pour un jeune bouffon casse-cou (qui a hurlé cliché!!!!!!!!) et le sens des responsabilité et du respect de la nature tout ça tout ça.
L’absence absolue d’originalité règne dans ce truc signé Chris Wedge (le gars pourtant à l’origine de L’AGE DE GLACE). C’est visuellement très très bien foutu voir carrément spectaculaire par moments. Mais le scénario est d’un ennui atomique. OK c’est pour les gamins mais ça devient insupportable ce foutage de gueule intersidéral et cette paresse généralisée. Blue Sky, Dreamworks, Pixar, la désolation quoi…
En salles depuis le 22 mai
2013. USA. Réalisé par Chris Wedge. Avec les voix d’Amanda Seyfried, Colin Farrell, Christoph Waltz…
Bravo Dr No c’est ce que je serine à qui veut m’entendre. Comme d’habitude, je suis entièrement d’accord avec votre pertinente critique, mais que faire pour qu’ils arrêtent le massacre à la photocopieuse?
merci!!!
si y a bien un truc qui me rend dingue, c’est la paresse des scénaristes…
t’es payé à la critique négative?
Pourquoi faire uniquement des critiques des films que t’as pas aimé?
Ton mot préféré est le mot atomique?
je sais jamais comment répondre à ce genre de questions 😉
Je fais des critiques de tous les films que je vais voir. Après j’aime ou j’aime pas… Et ça me saoule de devoir supporter autant de déceptions… Je ne part (presque) jamais avec un a priori négatif.
Et ouais, atomique, j’aime bien ce mot…
Mais quel scénaristes.. Y a des stagiaires qui appliquent la méthode vogler point final 😀
Mon cher Amis Dr No,
Tu te trompe en parlant de « plagiat taré et éhonté de la franchise moche et minable à Luc Besson » et de » tout l’univers écolo-animiste de Hayao Miyazaki »…
Epic est tiré du livre « The Leaf Men and the Brave Good Bugs » de William Joyce. Et ce livre a été fait en 1996 donc avant Princesse Mononoké et les Arthur et les MINIMOYS.
Merci de se renseigner avant de dire ce genre d’énormité 🙂
Pour ce qui est de l’intérêt du film je n’en sait rien je ne l’ai pas vu.
je parle aussi du livre LES BORROWERS qui date de 1952…
donc un peu avant 1996 il me semble
pour Miyazaki, c’est tout l’univers visuel qui sert d’inspiration à Chris Wedge. Mais bon, comme t’as pas vu le film, c’est un peu difficile de discuter là 😉