MOVIE MINI REVIEW : Eurociné 33 Champs-Élysées

MOVIE MINI REVIEW : Eurociné 33 Champs-Élysées

Note de l'auteur

EUROCINE

 

 

 

Eurociné ! Un nom qui claque comme un coup de tonnerre nanar dans la nuit cinématographique ! La boîte de prod française mythique (dans un sens) qui, des 60’s aux décadentes 80’s a accompagné les pires genres du cinéma d’exploitation (du sang et des nichons, enfin surtout des nichons) et les pires tâcherons possibles et imaginables, de Jesus Franco à Jean Rollin !
Bref. On est au-delà du nanar. On patauge allègrement dans l’exploitation vénale, consternante de nullité sans la moindre touche d’humour involontaire. Pire que du Roger Corman. Pire qu’Ed Wood. Gloire à Marius Lesœur ! Ancien forain métamorphosé en producteur fou et spectaculairement avare…
Le journaliste Christophe Bier, grand passionné de cette firme hors norme, nous fait découvrir ce pan, joyeusement honteux et quelque part étourdissant, du cinéma français ! Ouais les gars, français!!!
Il est parvenu à réunir une farandole de vétérans pas du tout aigris par leur improbable expérience. Et c’est passionnant, limite émouvant. Des films érotiques mous, à la nazixploitation neuneu (vive le remontage sauvage) en passant par le fantastique cataclysmique, Eurociné à produit une farandole de purges plus irregardables les unes que les autres. LE LAC DES MORTS VIVANTS (le plus grand succès de la firme), TRAIN SPÉCIAL POUR HITLER, TERREUR CANNIBALE, LA PENSION DES SURDOUÉS, MANIAC KILLER, LES ORGIES DU GOLDEN SALOON, UNE VIERGE POUR SAINT-TROPEZ, LES AMAZONES DU TEMPLE D’OR… De la poésie malade… Pour un résultat systématiquement hallucinant de nullité.
Un documentaire touchant et passionnant ! Plein d’humanité et de respect pour tous ces fous furieux qui ont, un jour, travaillé pour ce studio surréaliste !
Le cinéma, c’est ça aussi !

En DVD depuis le 19 février
2013. France. Réalisé par Christophe Bier.
Éditeur : RDM Edition

 

 

 

Partager