MOVIE MINI REVIEW : Europa Report

MOVIE MINI REVIEW : Europa Report

Note de l'auteur

 

 

 

Les films de science-fiction ultraréalistes sont rarissimes… Comment sortir de l’ombre écrasante du gigantesque 2001 à Stanley Kubrick. Après les navets cosmiques (héhéhé) délirants MISSION TO MARS et RED PLANET (Mars est une planète définitivement maudite au cinéma) sont arrivés les magnifiques SUNSHINE et MOON et le visuellement révolutionnaire GRAVITY. L’équatorien Sebastian Cordero débarque un peu de nulle part et nous balance un cocktail Molotov cinématographique ravageur. Un found footage spatial. Mais pas un truc crétin et facile (et fun aussi) comme APOLLO 18. Un film beaucoup plus ambitieux.

Europa, lune de Jupiter. Astre recouvert de glace, avec en dessous, peut-être, de l’eau à l’état liquide et donc, potentiellement, des organismes vivants dedans. Une mission spatiale colossale (l’aller dure plus de 18 mois!!!) est lancée à la découverte de cette lune fascinante. À bord, cinq membres d’équipages, qui vont se filmer en permanence pendant le tumultueux voyage. EUROPA REPORT est le compte rendu de cette expédition et de ses tourments. Cordero transcende littéralement ce procédé éculé usé jusqu’à la moelle par tous les tacherons de la Terre. EUROPA REPORT se suit comme un documentaire rigoureux et passionnant sur l’exploration spatiale. Ce film est d’un réalisme invraisemblable. Et certaines images sont belles à couper le souffle! On y est bordel sur Europa… C’est envoûtant.
En déconstruisant complètement son film, Cordero nous entraîne dans un tourbillon narratif étouffant. Le montage labyrinthique, et délicieusement manipulatoire, frôle la perfection. Et les acteurs sont sidérants de réalisme. Quel spectacle! Quelle bombe! Loin des orgies de CGI paresseuses, EUROPA REPORT, minimaliste et intelligent, est une des immenses surprises de l’année!

En DVD/Blu-ray depuis le 31 janvier
2013. USA. Réalisé par Sebastian Cordero. Avec Embeth Davidtz, Sharlto Copley, Michael Nyqvist…
Éditeur : Metropolitan Video

 

 

 

Partager