MOVIE MINI REVIEW : Jacky Au Royaume Des Filles

MOVIE MINI REVIEW : Jacky Au Royaume Des Filles

Note de l'auteur

 

 

 

Dystopie à gogo et grande bubunerie flamboyante…
Au royaume de Bubune, quelque part entre la Corée Du Nord, l’Iran, la lointaine URSS et l’Angleterre orwelienne de 1984, les femmes ont le pouvoir et les hommes, voilés de la tête en bas et illettrés du cerveau sont des esclaves domestiques. Jacky, jeune couillard désargenté et téméraire, se prend pour une Cendrillon moderne surréaliste et rêve d’épouser la Colonette, héritière de cette dictature militaire ubuesque de pacotille.
Après le succès surprise des BEAUX GOSSES, Riad Sattouf prend tout le monde à contre-pied et nous balance ce conte de fées taré doublé d’un authentique brûlot politique über-vénère.
Les esprits d’Alfred Jarry, de George Orwell, d’Anthony Burgess et de Charles Perrault ont partouzé comme des hyènes nymphomanes et ont enfanté (ne me demandez pas comment) ce film fou et kamikaze suicidaire de sa mort. Car derrière son humour non-sensique permanent (coucou les Monty Python) se cache une œuvre d’une noirceur terrifiante. Riad Sattouf nous embarque dans un voyage constamment surprenant et déstabilisant. Une putain de fable politique d’une violence invraisemblable.
L’amour, la politique, la différence, la sexualité et la société concentrationnaire. Tout ça est au programme de ce gigantesque délire. Certains plans sont étourdissants et les décors, à base d’authentiques architectures monumentales, (ce film a été tourné en Georgie) sont époustouflants. Porté par un duo improbable, Vincent Lacoste en jeune bouffon naïf amoureux et une Charlotte Gainsbourg tout en premier degré, Riad Sattouf ose tous les outrages. Derrière la bouffonerie qui fleure bon les grandes heures des comédies nanardes françaises se cache une réflexion d’une subtilité prodigieuse sur l’état pitoyable de notre belle société (soi-disant) moderne. Réunir comme ça le fantôme de Staline, SOLEIL VERT (plutôt marron là), Giorgio De Chirico et Max Pecas, il fallait vraiment oser !!!
JACKY AU ROYAUME DES FILLES est une putain de bombe filmique, constamment sur le fil du rasoir. Débile, émouvante, intelligente, sincère, politique… Incroyable !!!

En salles depuis le 29 janvier
2013. France. Réalisé par Riad Sattouf. Avec Vincent Lacoste, Charlotte Gainsbourg, Didier Bourdon…

 

 

Partager