MOVIE MINI REVIEW : Kick-Ass 2

MOVIE MINI REVIEW : Kick-Ass 2

Note de l'auteur

 

 

 

Sequel totalement improbable et inattendue du très bizarre, très dérangeant et très décevant KICK-ASS (bouillie teenage pop, post moderne et idiote sur les super héros et les vigilante), KICK-ASS 2 démarre exactement là où s’est arrêté le premier opus. Kick-Ass et Hit Girl ont massacré les vilains mafieux mais Red Myst est fermement décidé à venger la mort de son père (pulvérisé au bazooka dans un climax nawesque). Hit Girl tente de s’intégrer dans le vrai monde (l’enfer du collège) alors que Kick-Ass poursuit sa plongée dans son fantasme bariolé et se perd dans son personnage de super héros. Il combat mollement le crime avec un troupeau de crétins masqués redresseurs de tords (au passé traumatique) à la petite semaine.
Mais la réalité, cette saloperie cruelle faite de mort et de souffrance va rapidement reprendre le dessus.
Les délires pop tarés alternent avec les discours sérieux sur le devoir et la responsabilité. Et c’est la grande, l’immense surprise de ce film! Alors que Matthew Vaughn s’était littéralement noyé dans un final décomplexé et nauséabond (tuer c’est super fun!) qui contredisait totalement la première partie de KICK-ASS, l’inconnu Jeff Wadlow tient vaille que vaille son propos sur le fil du rasoir. Comment parler sérieusement (mais pas trop quand même) de la place de la violence et de la justice dans la société. Chaque action entraine des conséquences lourdes et néfastes. Et les figures paternelles s’en prennent plein la gueule.
Bref KICK-ASS 2, au final d’une mélancolie aussi décomplexée qu’émouvante, est une putain de surprise, un spectacle à la fois non sensique, über geek et très sérieux (coucou le choc des mondes et le passage impossible à l’âge adulte)! La mort c’est dégueulasse même en costumes multicolores débiles. Incroyable quoi!

En salles depuis le 21 août
2013. USA/Grande Bretagne. Réalisé par Jeff Wadlow. Avec Aaron Taylor-Johnson, Chloë Grace Moretz, Christopher Mintz-Plasse…

 

 

 

Partager