MOVIE MINI REVIEW : Les Croods (aka The Croods)

MOVIE MINI REVIEW : Les Croods (aka The Croods)

Note de l'auteur

 

 

 

Bon. Ça devait bien finir par arriver. Qui de Pixar ou Dreamworks allait pomper sans vergogne la franchise multizillionnaire de Blue Sky L’AGE DE GLACE? Hé ben c’est Dreamworks qui dégaine la première sa nouvelle magnifique photocopie en 3D, LES CROODS!
C’est la dérive des continents les gars (comme dans L’AGE DE GLACE 4 quoi). Une famille préhistorique modèle (typiquement américaine) d’hommes des cavernes, papa bourru (l’immense Nicolas Cage), maman gentille, belle maman increvable (les blagues consternantes sur les belles mères sont manifestement aussi moisies qu’ancestrales) et les trois enfants vit tranquillement dans la peur d’absolument tout ce qui l’entoure et dans une caverne. Une famille typiquement américaine je vous dis! Eep,  teenageuse baraquée (la mimi Emma Stone), rencontre un jeune bellâtre/bouffon de l’age de pierre, Guy (l’endive radioactive Ryan Reynolds). Et tout ce petit monde part à l’aventure pour survivre au même cataclysme que dans L’AGE DE GLACE 2 ou 3 ou 4 on sait plus trop.
Nan mais pourquoi se gêner hein? LES CROODS plagie sans scrupule les films préhistoriques gentiment anachroniques. On passe (beaucoup beaucoup) de L’AGE DE GLACE (je crois que je l’ai déjà dis, non?) au génial CHAINON MANQUANT de Picha sans oublier  LA GUERRE DU FEU et toutes les incroyables zèderies 70’s tarées genre UN MILLIONS D’ANNÉES AVANT J.C. (nan, pas V.D.) avec la plantureuse Raquel Welsh. On pense aussi au vomitif RRRRRRRRRRRRRRR des Crétins des bois… Au secours!
Ce truc n’est pas désagréable. La mise en scène est assez enlevée et les images sont magnifiques. Par contre le graphisme des personnages principaux est totalement insipide (on est loin de l’ambition artistique éblouissante des 5 LÉGENDES) et le scénario furieusement inexistant. En fait tout est beaucoup trop convenu ici… C’est une putain d’autoroute narrative quoi… C’est sympathique mais l’ombre de L’AGE DE GLACE (encore lui!) plane beaucoup trop sur cette famille préhistorique… Dommage.

En salles depuis le 10 avril
2013. USA Réalisé par Kirk De Micco & Chris Sanders. Avec les voix de Nicolas Cage, Emma Stone, Ryan Reynolds…

 

 

Partager