MOVIE MINI REVIEW : Les Enquêtes du Département V : Profanation

MOVIE MINI REVIEW : Les Enquêtes du Département V : Profanation

Note de l'auteur

PROFANATION

 

 

 

Après Miséricorde exploité directement en VOD (ou e-cinéma pour faire style genre) c’est au tour de Profanation de débarquer, cette fois au cinéma. La deuxième aventure du département V (clone danois, pour faire court, de la superbe série Cold Case) et des ses deux flics de la police plus névrosés l’un que l’autre, spécialistes des affaires classées bien sanguinaires et labyrinthiques.
Si dans Miséricorde, l’inspecteur Carl Mørck et son sbire Assad partaient à la recherche d’une politicienne disparue, dans Profanation le duo improbable chasse des émules sadiques du gang ultra violent d’Orange Mécanique, qui sévissent impunément depuis une vingtaine d’années et le meurtre sauvage de deux adolescents. On se ballade, accompagnés d’une étrange SDF, entre présent et passé, fantasme et réalité, souffrance et impunité…
Bon. Comme toute adaptation littéraire, Profanation se devait, quelque part, de trahir son matériau d’origine (une œuvre touffue, tétanisante et inadaptable en l’état). Malheureusement Mikkel Nørgaard abandonne toutes les ambiguïtés et toute la noirceur qui faisaient la force de son modèle. Résultat Profanation et son intrigue épurée menée au pas de charge lorgnent beaucoup trop sur le thriller anglo-saxon (coucou Se7en et l’argentin Dans ses yeux). Comme Miséricorde en fait. C’est très bien foutu mais beaucoup trop balisé. On sort frustré de ce film (surtout en ayant lu le livre). Le potentiel de dingue est là mais la mise en scène manque d’audace et d’originalité. Et surtout Mikkel édulcore beaucoup trop son intrigue. Dommage.
L’adaptation du troisième livre Délivrance (le meilleur de Jussi Adler-Olsen, une prodigieuse et terrifiante histoire de kidnappeur) est en route. Et là, il va pas falloir se louper les gars!

En salles depuis le 8 avril
2014. Danemark. Réalisé par Mikkel Nørgaard. Avec Nikolaj Lie Kaas, Fares Fares, Pilou Asbæk…

 

 


PROFANATION – Bande Annonce VOST – Les Enquêtes… par wildbunch-distrib

 

Partager