MOVIE MINI REVIEW : Les filles au Moyen Âge

MOVIE MINI REVIEW : Les filles au Moyen Âge

Note de l'auteur

LES-FILLES

 

 

 

Le Moyen Âge, ben c’était pas ce qu’on croit d’abord ! C’était pas un âge obscur et sombre et rétrograde libéré de son obscurantisme tout plein d’obscurité par la Renaissance ! C’était une période folle… La mise en place de notre société moderne et surtout, surtout, une ère où, pour la première fois, la femme s’est émancipée de son statut d’objet ! Et cette histoire fondamentale, honteusement oubliée des livres d’histoires est au cœur de cette comédie improbable ! Parce qu’il s’agit bien d’une comédie… Les Filles au Moyen Âge, ovni filmique improbable !
Dans une résidence pavillonnaire défigurée par des éoliennes gigantesques, colosses mutiques qui balafrent le ciel comme des dieux écrasants, des chiards s’embrouillent, les garçons jouent aux jeux vidéo pendant que les filles s’ennuient… Au lieu de leur mettre une bonne grosse torgnole dans la tronche (c’est pas bien non c’est pas bien, mais ça soulage !), le grand-père de la maisonnée (l’immense Michael Lonsdale) va embarquer un trio de fillettes dans un voyage dans le temps délirant, histoire de leur faire découvrir, et interpréter, les moments fondateurs de cette précoce et malheureusement fugace libération des femmes !
Ces filles et ces garçons vont s’amuser à se lancer dans un jeu de rôle historique, blindé de fraîcheur et d’anachronismes savoureux. Une reconstitution minimaliste qui rappelle carrément (toute proportion gardée) le cinéma fauché d’Orson Welles. C’est qu’on se croirait presque dans une version d’Othello à la mode Bugsy Malone !!! Dans un noir et blanc somptueux (rabaissé par un grain vidéo dégueulasse), ces six enfants s’éclatent comme des dingues ! Leur enthousiasme explose de mille feux… Brillant, drôle, ironique… Ces filles au Moyen Âge auraient tout pour plaire si un certain prosélytisme religieux ne pointait pas sournoisement le bout de son nez… Mais c’est bien la seule anicroche dans cette explosion d’humour et fraîcheur ! Une putain de fable historico-philosophico-politique ensorcelante ! Comme quoi les enfants, ça sert pas à rien…

En salles depuis le 27 janvier
2015. France. Réalisé par Hubert Viel. Avec Chann Aglat, Léana Doucet, Malonn Lévana…

 


Les Filles au Moyen Âge (2015) Full Movie… par bornfullpicture

 

Partager