MOVIE MINI REVIEW : Les Misérables

MOVIE MINI REVIEW : Les Misérables

Note de l'auteur

 

 

Tu l’as pas vu venir celle-là! Hein, Victor! T’étais peinard, au paradis des grands écrivains à discuter avec Marc Levy (comment ça, il est pas mort lui?!)… Tranquille quoi. Et kaboom! Pire que les barbares à Attila le Hun, pire que les légions à Jules César, une armada forte de zillions de violons désaccordés (soutenue par quelques pianos vicieux et des trompettes de la mort aussi) s’en vient massacrer ton œuvre mythique. Celle avec le bagnard Jean Valjean et le flic de la police Javert. Pire qu’un Jacques Demy zombifié et défoncé au crystal meth, Tom ‘LE DISCOURS D’UN ROI‘ Hooper et ses cavaliers de l’apocalypse musicale prennent d’assaut LES MISÉRABLES. Et c’est dégueulasse. Et y a du sang sur les murs. Et tout le monde chante tout le temps, mais tout le temps des chansons épouvantables en priant Dieu d’écouter leurs suppliques minables.

Mais Dieu, il est pas con. Normal c’est Dieu… Il a pris tout plein d’anges jolis dans ses grandes mains divines, et ils les a méticuleusement broyés avec ses doigts cosmiques pour s’en faire des bouchons anti-bruit célestes qu’il s’est foutu dans ses oreilles mirifiques. Parce que les plumes ça isole super bien! Et comme ça, il entend pas Fantine/Anne Hathaway et ses grands yeux de biches trépanée hurler mais hurler mais hurler mais hurler son désespoir lalala… Et quand elle crève (elle a pas assez souffert bordel), elle est immédiatement remplacée par sa blondasse de fille avec des yeux de poisson mort, Cosette/Amanda Seyfried, qui chante encore plus mal son désespoir lalala et son amour pour un jeune bouffon révolutionnaire lalalère!

Ça devient irrésistible de drôlerie au bout d’un moment tout ça… Voire ce saccage chanté (si on peut appeler ça chanter) de l’une des œuvres littéraires les plus connues et respectées dans le monde est une expérience aux limites de la folie. Ha! tu fais moins le malin Victor maintenant! Et t’as pas vu L’HOMME QUI RIT joué par un pachyderme alcoolique incontinent qui drague des stars du X en scooter…

En salles depuis le 13 Février
2012. Grande-Bretagne. Réalisé par Tom Hooper. Avec Hugh Jackman, Russel Crowe, Anne Hathaway…

 

 

Partager