
MOVIE MINI REVIEW : L’Odyssée De Pi
Faut vraiment avoir un truc bizarre dans le cerveau genre 146840684684 tonnes de guimauve pour oser imaginer la rencontre improbable entre Forrest Gump et Amélie Poulain dans un canot de sauvetage… Et ben on peut dire merci (ou pas, plutôt pas en fait) à Ang Lee pour avoir imaginé un truc pareil… Bon, en fait c’est pas lui qui l’a imaginé ce truc déviant, L’ODYSSÉE DE PI est l’adaptation d’un roman québécois, L’HISTOIRE DE PI, écrit par Yann Martel en 2001. Un jeune indien, Piscine Molitor Patel (ha ha ha ou quoi?), parti en cargo pour le Canada avec ses parents, son frère et les animaux du zoo familial, survit miraculeusement au naufrage spectaculaire de son bateau. Il se retrouve dans un canot de sauvetage avec Richard Parker (coucou LES AVENTURES D’ARTHUR GORDON PYM d’Edgar Allan Poe), tigre du Bengale de son état. Il va devoir survivre avec cet étrange et létal compagnon… L’ODYSSÉE DE PI est un conte initiatique sympathique dégoulinant de naïveté. Et avec des images new age filtrées et fluorescentes comme c’est pas permis qu’on se croirait dans une pub pour parfum de 15e zone. Un truc à se transformer en Bisonours aveugle… Ang Lee alterne le spectaculaire (la scène du naufrage est fantastique et le tigre en CGI proprement incroyable) et la mièvrerie über épuisante. Sympathique mais tellement laid et neuneu…
En salles depuis le 19 décembre 2012
2012. USA/Chine. Réalisé par Ang Lee. Avec Suraj Sharma, Irrfan Khan, Rafe Spall…
http://youtu.be/3kY2znHZLxk
Scoop ! Le dailymars vient d’être racheté par SensCritique !
Ahah et encore un headshot du Docteur No :).
merci…
Nan, il s’appelle vraiment Piscine >< ???
hé ouais…
Les critiques sans argument ça va bien deux secondes… Mais faudrait pas abuser. Basher pour basher, je vois pas l’intérêt.
Bonjour Dc No,
Je lis souvent tes commentaires et j’apprécie beaucoup tes critiques même si je suis rarement d’accord avec toi.
Cela dit ce coup ci je ne peux pas te laisser détruire le film de cette façon…
As tu bien compris le sens du film? Sa morale? Es tu tout simplement resté jusqu’à la fin?
Parce que bon finir sur : »…et la mièvrerie über épuisante. Sympathique mais tellement laid et neuneu… » c’est être passé à coté du message que nous livre le film et ne pas avoir saisi la noirceur de la fin.
Je ne vais pas rentrer dans les détails pour ne pas spoiler, mais je te conseille de le revoir un peu plus détendu, tu appréciera 😉
Oui j’ai bien vu la fin et compris le « twist » final.
D’ou la référence au livre d’Edgar allan Poe.
Mais je maintient mes propos. Je trouve tout ça niais…
principalement la présentation du héros, triste copié collé des films de Jeunet.