
MOVIE MINI REVIEW : No Pain No Gain
Quand « l’immense » Michael Bay se met au réalisme et à la reconstitution méticuleuse d’un fait divers (cette grand plaie du cinéma contemporain), on peut décemment s’attendre à un tsunami de neurones liquéfiés par un déferlement de filtres dégueulasses et une mise en scène shootée aux stéroïdes. Et effectivement on est pas déçu du voyage!!! NO PAIN NO GAIN est le compte rendu circonstancié, incroyable mais vrai, mais incroyable mais vrai quoi, des exactions minables d’un trio de bodybuilders dégénérés. Ces trois crétins, défoncés à la cocaïne, aux stéroïdes et à la soif de reconnaissance, se sont transformés, dans le Miami du début des années 2000 en kidnappeurs minables et en assassins pathétiques. Le dieu dollar peut rendre crétin le plus crétin des crétins…
Michael Bay surfilme comme un dingo (c’est sa grande spécialité) cette histoire aussi surréaliste que lamentable (qui semblent sortie tout droit du cerveau des frères Coen mais filmée par un junkie défoncé à la krokodile, la pire drogue de l’univers, venue de Russie!). Ces trois guignols étourdissants de connerie transforment ce film en comédie surréaliste invraisemblable. NO PAIN NO GAIN est un manuel réjouissant du petit kidnappeur incompétent. Cet ode étrange (on ne sait jamais si Michael Bay manie l’ironie volontairement on non) au culte, si américain, de la réussite à tout prix est un spectacle carrément incroyable. Mais bon. Aussi débiles que soient les protagonistes, ce film souffre des mêmes symptômes que ces aînés. Un scénario horriblement linéaires et une mise en scène (forcément) trop fonctionnelle. Michael Bay essaie bien de donner du nerf à son intrigue avec toutes ses affèteries (attention les yeux, les cadrages invraisemblables et les couleurs aveuglantes sont de sortie) mais on s’ennuie gentiment devant cette collection d’abrutis. Mais bon. L’énormité de cette histoire authentique (il faut se le répéter comme un mantra tellement c’est incroyable) sauve ce truc du tout venant. Les acteurs sont tous fantastiques, spécialement Dwayne Johnson, hilarant en new born christian cocaïnomane irrémédiablement écervelé. Et c’est assez étrange, voire dérangeant, de voir Michael Bay, abandonner ses délires pyrotechniques pour une certaine forme de réalisme (j’ai bien dit CERTAINE). Anecdotique mais très sympathique…
En salles depuis le 11 septembre
2013. USA. Réalisé par Michael Bay. Avec Mark Wahlberg, Dwayne Johnson, Anthony Mackie…
Je suis pas toujours d’accord avec toi, Doc mais sur ce coup, nous sommes sur la meme longueur d’onde ^^
Un film assez barré, les producteurs ont du etre menacés avec une tronçonneuse pour mettre du fric la dedant par les temps qui courent.
Tres vulgaire, politiquement incorrect, et au final assez fascinant a regarder quand meme ^^^. Un OVNI pour moi ^^^
Entre film Sérieux et Comédie surréaliste invraisemblable avec 1 bon rythme trés sympa on passe 1 bon moment et les acteurs sont juste…et si M bay faisait des chef d’oeuvre ou des oeuvres qui font avancer le cinoche ,Kubrick serait le roi de la série B et Romero le roi du porno…
Bonne surprise que ce No Pain, No Gain !
La touche Michael Bay est la, mais on est déconcerté par le contenu tellement différent de ce qu’il nous montre d’habitude.
Idem, j’ai été impressionné par Dwayne Johnson. Je ne le supporte pas en général dans ces films de gros bras chuck norrissé, ici il nage à contre courant et nous livre un personnage tordant.