
MOVIE MINI REVIEW : Rush
C’est carrément impossible d’imaginer qu’un sport aussi insipide et soporifique que la Formule 1 (des bagnoles toutes technologiques et toutes moches qui tournent en rond indéfiniment) ait pu être, à une époque, un tel truc de fou furieux. Un sport, dangereux, létal (deux décès par ans !), pratiqué par des inconscients en mal de sensations fortes et de reconnaissance. Dans les furieuses 70’s, un duel légendaire (et inconnu des moins de 40 ans) s’est déroulé. Un combat proprement surhumain. James Hunt, le playboy anglais déluré, contre Niki Lauda, l’autrichien froid et calculateur. Deux magnifiques clichés ambulants. Et c’est le gentil et transparent Ron Howard qui filme cette lutte mythique.
Et surprise ! Surprise absolue : Ron le mou nous balance deux heures de pure furie cinématographique. Lui-même fan hardcore de course automobile (son premier film produit par Roger Corman, s’intitulait GRAND THEFT AUTO), Ron prend son sujet à bras le corps et transcende littéralement ce biopic classique scénarisé par Peter Morgan (THE QUEEN, FROST/NIXON).
La reconstitution est un enchantement visuel absolu (on est loin du carton pâte) et les deux acteurs sont prodigieux (Daniel ‘INGLOURIOUS BASTERDS’ Brühl et Chris ‘THOR’ Hemsworth). Et ces événements sont simplement incroyables.
Hunt et Lauda s’affrontent en piste depuis déjà des années lorsque débute la saison 1976. Et leur lutte fratricide va prendre des proportions quasi bibliques. Ron Howard, comme possédé par son sujet, se lâche comme jamais. Sa mise en scène sensorielle à l’extrême frise l’expérimental par moment. On est littéralement dans la tête des deux pilotes et on ressent leur peur et leur folie autodestructrice. C’est prodigieux. Rarement (jamais ?) la Formule 1 n’a été filmée avec une telle ferveur (on est loin du navet nawesque DRIVEN de Renny Harlin). Le bisounours Ron s’est métamorphosé en monstre mécanique rutilant et assourdissant. Quelle expérience étourdissante et physiquement éprouvante ! Fantastique quoi !
En salles depuis le 25 septembre
2013. USA/Grande Bretagne/Allemagne. Réalisé par Ron Howard. Avec Daniel Brühl, Chris Hemsworth, Olivia Wilde…
Une bonne critique pour une excellent film !
Comme tu le dis, passionnant.
Les deux acteurs sont impressionnant, et Lauda était un vrai malade, quand il reprend la course, c’est juste hallucinant.
et dire que ça vient de ce bisounours de Ron Howard! incroyable
Je suis 100% d’accord avec le Docteur No. Je suis allé voir le film à la base parce que je suis fan de F1 (oui en ce moment c’est très chiant avec Vettel). Et en fait j’ai été très agréablement surpris par ce film. Le cinéphile et le fan de F1 ont été autant ravis l’un que l’autre.
Très bon film, et surtout un très grand film sur le sport et 2 sportifs incroyables , qui se respectaient tout en étant aux antipodes que ce soit sur la personnalité, la façon de voir la F1, ou ce qui faisait leur talent.
Bref, merci Ron HOWARD.
Oué enfin ce que montre le film c’est que la rivalité entre les pilotes se joue surtout en dehors de la piste, c’était le cas à l’époque et ça l’est toujours maintenant. La saison 76 est devenu mythique à cause de l’accident de Lauda mais des pilotes rivaux et opposés sur tous les plans y’en a à chaque saison.
Oui, regarder un Grand Prix c’est souvent chiant comme la mort. Mais la F1 c’est Game of Thrones, y’a que les scènes de batailles qui sont nulles.
Euh justement, leur rivalité était aussi sur la piste dès la la formule 3 000. Leur duel était entre deux talents, un qui était très rationnel dans la manière de conduire, de gérer la course et l’autre plus dans l’instinct. Un peu comme Senna vs Prost en gros.
La saison 76 est mythique pour l’accident, pour le scénario, pour la guerre dans les stands avec la réglementation mais aussi les duels sur la piste entre les 2 qui étaient à la limite et seraient pénalisés aujourd’hui d’ailleurs.
J’avoue que j’aurais du mal à me souvenir de la saison 76 mais en tout cas ce n’est pas ce que j’ai vu dans le film, on ne les voit que très peu s’affronter directement en piste (une seule fois en F3000 il me semble).
Je m’attendais à un cassage en regle, et ta critique m’a completement donné envie de le voir.
Le fait que tu puisses aimer un film comme celui ci donne du credit à beaucoup de tes autres ecrits 🙂
je sais pas trop comment prendre ça mais merci! 😉
Venant de moi c’est un compliment.
Ca prouve vraiment que t’es pas un type aigri qui n’aime rien, si t’es capable d’aimer un film comme celui ci, qui semble etre calibré pour vendre.
Je m’emmele en fait…
merci encore mais je tiens quand même à précisé que je ne suis pas du tout quelqu’un d’aigri qui n’aime rien.
je défends quand même des films (pas trop mais un certain nombre néanmoins) dans mes mini reviews
Ce sont en général les reviews les moins lues 😉
Je sais bien 🙂
J’ai lu toutes tes reviews, et que je soit d’accord avec ou non, je n’ai jamais fais partie de tes detracteurs…
Pour un jeunot de 21 ans comme moi, existe il un interêt de voir le film ? Sa réal est elle suffisament interessante qu’elle peux en sois constituer une petite leçon de cinéma ou vais-je me faire royalement chier ?
oui je trouve ce film visuellement étourdissant!
et pas besoin d’aimer la F1 (perso je m’en fout royalement) pour apprécier ce film!
Merci pour la review, Doc ! J’ai mis le temps pour le voir, mais finalement, ce « Rush » est bon shoot d’adré et de puissance (punaises, mais quel bandes de malades ces pilotes).