MOVIE MINI REVIEW : You’re Next

MOVIE MINI REVIEW : You’re Next

Note de l'auteur

 

 

 

S’il y a bien un genre horriblement difficile à renouveler c’est bien ce bon vieux home invasion. Après le politique et énervé AMERICAN NIGHTMARE, Adam Wingard (qui a bossé depuis ce truc qui date de 2011 sur les omnibus V/H/S 1 & 2) s’attaque au genre avec beaucoup de respect et un léger soupçon de perversité (vraiment léger le soupçon).
Une famille friquée jusqu’aux yeux se réuni pour pour les 35 ans de mariage de papa et maman. Pas de bol des tueurs masqués s’invitent aux festivités et commencent à découper la gentille famille en rondelle à grand coups de machette. Seulement Erin, la girlfriend de l’un des frangins crétins, est une ex-survivalist! La chasse à l’homme sanguinaire et la résistance s’organisent dans la grande bâtisse.
Adam Wingard ne sait jamais vraiment sur quel pied danser. À la fois super sérieux dans son déroulement et sa mise en scène, Wingard plonge sporadiquement et violemment dans le grand guignol. Volontaire ou pas, difficile à dire… Le résultat est super ambigu. L’ironie post moderne bidule de YOU’RE NEXT dessert totalement l’aspect classique, traumatisant et ambitieux de la mise en scène (OK, les super ralentis, ça devient saoulant à la longue). YOU’RE NEXT est un exercice de style aussi sympathique qu’anecdotique (à noter la présence de la scream queen légendaire Barbara ‘RE-ANIMATOR’ Crampton). Un truc de petit malin quand même au dessus du tout venant quoi. Ça fait pas trop peur (mais un peu quand même) et ça fait pas trop rigoler (mais un peu quand même).

En salles depuis le 4 septembre.
2011. USA. Réalisé par Adam Wingard. Avec Sharni Vinson, Joe Swanberg, AJ Bowen…

 

 

 

Partager