Movies 2000 ouvre à nouveau ses portes : foncez !

Movies 2000 ouvre à nouveau ses portes : foncez !

Buenas noches los aminchos… Quel week-end ! Scuds #12 est enfin disponible sur i tunes et en streaming sur notre blog bien aimé. Mais l’autre temps fort de cette première fin de semaine du mois de février 2010, s’est déroulé quelque part dans le 9e arrondissement parisien., à deux pas de Pigalle.

C’était hier, samedi 6 février, aux alentours de 14h : Movies 2000, la librairie bien connue des cinémaniacs de la capitale, a rouvert ses portes après avoir déposé le bilan fin 2008. Motif de la fermeture à l’époque : la désertion progressive d’une clientèle découragée par une gestion plus en plus désinvolte des horaires par les précédents occupants (dont certains membres de l’équipe de Mad Movies, mais chut on ne balance pas dans JPFM)

Jean-Pierre Putters, créateur de Mad Movies et désormais associé de Fabrice Lambot au sein de la boite de production Metaluna, a finalement entièrement repris l’affaire de cette librairie qui restera toujours liée à Mad Movies, même si le fond de commerce a été repris par Metaluna. Au programme des bonnes résolutions pour 2010 : un meilleur accueil du public, des horaires d’ouverture/fermeture respectés et un toilettage des lieux certes exigus, mais qui ont toujours conservé leur charme vintage chargé d’histoire, depuis l’ouverture en 1979.

« JPP » himself était présent hier, occupé dans le fond de la boutique à classer des affiches et distribuer ses macarons maison (succulents !), tout au long d’un après-midi où se sont pressé des clients ravis de pouvoir à nouveau se plonger dans ce pur bouillon de culture qu’est Movies 2000.

DVD imports, BO inédites (notamment des BO italienne, films de Fulci et autres), tee-shirt, vieux fanzines, magazines anciens et actuels quasi-introuvables en France (Fangoria, Rue Morgue, …), photos et affiches de films, goodies… On trouve toujours un peu de tout dans cette caverne d’Ali Baba, même si l’achalandage de la librairie paraissait encore un peu maigre en ce jour de réouverture.

Laissons le temps à Movies 2000 de remplumer son étal, ce qu’elle ne manquera sûrement pas de faire dans les semaines à venir. Et soyons honnête : l’endroit vaut avant tout pour son côté convivial, surtout avec l’accueil des plus sympathoches réservé par l’ami Philippe (pas moi, un autre…), qui n’hésitera pas à vous renseigner du mieux qu’il pourra avec sa proverbiale amabilité. Surtout si vous venez le saluer de la part de John Plissken !

Et à condition de vaincre votre timidité de geek asocial, un petit pélerinage à Movies 2000, c’est l’assurance de lier conversation avec d’autres passionnés de ciné de genre. Voire, pourquoi pas d’y croiser les rédacteurs de Mad ou des professionnels du cinéma. Voilou, c’était un pitit coup de chapeau à un endroit qui a pas mal compté dans mon adolescence (j’y ai quand même acheté mes affiches de Prince of Darkness, Inferno et un paquet de photos de films, merde !).

Alors pour ceux que ça intéresse, notez bien les infos suivantes :
Movies 2000,
49, rue de La Rochefoucauld, Métro Saint-Georges ou Pigalle.
75009 Paris. Ouverture de 14 h. à 19 h., du mardi au samedi.

End of transmission…
Partager