• Home »
  • MUSIQUE »
  • Music Mini Review : Elbow – The Take Off and Landing of Everything
Music Mini Review : Elbow – The Take Off and Landing of Everything

Music Mini Review : Elbow – The Take Off and Landing of Everything

Note de l'auteur

Elbow - The Take Off And Landing Of Everything

Que faire lorsque l’on a atteint le sommet ? C’est une question que tout groupe se pose à un moment donné de sa carrière. Lorsque celui-ci reçoit les louanges de la presse comme du public et qu’il devient plus populaire que le plus populaire de leurs aînés, lorsqu’il est devenu maître de son art, lorsqu’il connaît chaque recoin de son style, il y a toujours le danger de la chute. Mais Elbow est un groupe qui prend son temps et The Take Off and Landing of Everything est un album qui le prend aussi.

Le groupe pose une idée et plutôt que de céder à la tentation de la structure pop, décide de la développer et de prendre le temps de la mener jusqu’au bout. C’est une musique mûrement réfléchie, où rien n’est laissé au hasard. Paradoxalement, il n’y a jamais eu autant d’instruments et leur son n’a jamais semblé aussi dépouillé. Elbow n’a jamais fait grand cas du superflue, mais ici, ils semblent vouloir voyager le plus léger possible.

Clairement, le groupe est en pleine mutation et ce que l’on entend sur The Take Off and Landing of Everything est des plus prometteurs pour la suite. On pense à Talk Talk alors qu’il sortait leur album charnière The Colour of Spring. Eux aussi étaient en pleine mutation et ça les a conduit au matriciel Spirit of Eden (probablement l’un des 50 meilleurs albums de tous les temps). Si Elbow suit le même chemin, et ils semblent bien partis, ils sont encore loin  du sommet et nous n’avons encore rien vu.

 

Partager