• Home »
  • MUSIQUE »
  • Music Mini Review : Jimi Goodwin, Odludek (Heavenly/PIAS Cooperative)
Music Mini Review : Jimi Goodwin, Odludek (Heavenly/PIAS Cooperative)

Music Mini Review : Jimi Goodwin, Odludek (Heavenly/PIAS Cooperative)

Note de l'auteur

Jimi-Goodwin-OdludekLogique pour un ex-Doves de chercher un havre de paix alors que son groupe est en hiatus après leur Kingdom Of Rust en 2009. Mais comme le confirme le bizarrement nommé Odludek, pas de panne d’inspiration pour leur chanteur, Jimi Goodwin. « You’re not the boss of me », scande-t-il sur « Lonely at The Drop »… et le dilettantisme a bon cours sur ce premier album solo.

L’exemple le plus flagrant sont les synthés-sirènes qui ouvrent le premier titre, « Terracotta Warrior », ou surtout le funky et décontracté « Man vs. Dingo » dont les arrangements de cuivre soul et les incursions ska-lite déroutent totalement. Mais Goodwin possède un timbre assez accrocheur et clair pour embarquer l’auditeur là où il le veut, et ceux qui recherchent les arrangements magiques et le « son » des Doves ne le trouveront qu’à moitié, sur des titres comme « Hope » ou « Keep My Soul In Song » aux xylophones éthérés. Odludek a les atours d’une récréation pétaradante, comme en témoignent la balade psychédélique et old-school « Panic Tree », dont les paroles dures tranchent avec le fond limite kitsch, se rapprochant du « Panic Attack » des Turin Brakes.

Goodwin se fait plaisir et ça s’entend, conviant même Guy Garvey d’Elbow à la table pour la coécriture de quelques titres. Mais il n’a rien perdu de son oreille attentive pour la production dense de ses chansons, ajoutant un effet panoramique à des titres folk comme « Oh ! Whiskey », qui pourrait se cantonner à une complainte ambivalente envers un spiritueux trop envahissant dans la vie du narrateur. La deuxième partie du titre n’est que guitares bariolées et bouts de voix-off en fond, un peu à l’image d’un album qui veut déterrer le côté clair de la mélancolie mancunienne exhibée sur les albums des Doves. Une bien belle sortie, décapante et avisée, en attendant un nouveau cru Doves…. Maybe ?!

Play It : Man vs Dingo, Panic Tree

Skip It : Hope (vraiment à la limite).

Partager