• Home »
  • CINÉMA »
  • Music Mini Review : OST Saving Mr. Banks, de Thomas Newman (Walt Disney Records)
Music Mini Review : OST Saving Mr. Banks, de Thomas Newman (Walt Disney Records)

Music Mini Review : OST Saving Mr. Banks, de Thomas Newman (Walt Disney Records)

Note de l'auteur


Thomas Newman
est un peu coincé. Il faut dire aussi que depuis American Beauty, on a un peu tendance à lui demander la même chose. Pas tout le temps, certes, mais quand on en vient à parler comédie ou légèreté, il semble que les executives ne regardent que de ce côté là. Et quand il s’agit de Disney, on ajoute Wall-E à l’équation et ça nous donne le score de Saving Mr. Banks. Pas forcément le meilleur des choix pour un film sensé se passer dans les années 60, d’autant que la comparaison avec le dessin animé de Pixar saute parfois tellement aux yeux (Jollification), qu’on se demande si Newman n’en aurait pas profité pour placer une ou deux chutes.

Le fait est que dans ce style là, le compositeur semble avoir tout dit et malgré quelques très jolis passages, le score ressemble plus à une compilation de jingles qu’à une réelle partition. La structure même du disque ne facilite pas la chose. La plupart des morceaux n’excédant pas la minute trente, Newman a à peine le temps de poser un truc que c’est déjà terminé. Rajoutez à cela qu’un jingle sur trois, dont le thème principal, est tout de même un brin gnangnan, ça vous donne une idée du bazar.

Dommage, car compte tenu du sujet, on aurait été en droit d’attendre mieux de la part du cousin de Randy. Mais il semble que les executives de chez Disney pensent que le patron fondateur ne mérite pas mieux qu’une BO tout à fait dispensable.

 

 

Partager