• Home »
  • CINÉMA »
  • Music Mini Review : OST The Grand Budapest Hotel, d’Alexandre Desplat
Music Mini Review : OST The Grand Budapest Hotel, d’Alexandre Desplat

Music Mini Review : OST The Grand Budapest Hotel, d’Alexandre Desplat

Note de l'auteur

OST Grand Budapest Hotel
Finalement, que ce soit signé Alexandre Desplat ou Mark Mothersbaugh, les scores des films de Wes Anderson ont une fâcheuse tendance à toute se ressembler. Est-ce le style si particulier du réalisateur qui empêche le musicien de proposer autre chose, ou est-ce le réalisateur lui-même ? Mystère.

D’une certaine manière, c’est intéressant d’avoir un univers musical aussi défini que le visuel. Ça permet de créer une œuvre cohérente. Mais il faut faire gaffe à la redite, et à ce niveau, le score de The Grand Budapest Hotel c’est un peu Fantastic Mr. Fox mais avec un cymbalum à la place du banjo.

Ce n’est pas que ce soit mauvais, c’est même plutôt fun dans l’ensemble. Mais cette sensation d’entendre encore la même chose que pareil devient un peu fatigante à la longue et surtout empêche le travail du musicien de vraiment se démarquer. Et c’est doublement dommage quand on sait de quoi est capable Alexandre Desplat.

On espérait qu’avec cette 3ème collaboration, Wes Anderson lâche un peu du lest et permette à Desplat de s’exprimer librement, mais il n’en est rien. Du coup, comme d’habitude, le score de The Grand Budapest Hotel est aussi sympathique que complètement anecdotique.

 

Partager