Music Mini Review : The Secret Life of Walter Mitty

Music Mini Review : The Secret Life of Walter Mitty

Note de l'auteur


Si Theodore Shapiro fut un court moment le musicien attitré de David Mamet (State and Main, Heist), il se tourna assez rapidement vers la comédie. Depuis, il ne fait que ça. Shapiro c’est le compositeur officiel de la bande à Stiller, Ferrell, Vaughn, Wilson et compagnie. Du coup, rien d’étonnant à ce qu’il signe le score de The Secret Life of Walter Mitty.

Seulement voilà, le dernier film de Ben Stiller n’est pas qu’une comédie. Même si ça commence manifestement sur un ton léger et mélancolique, l’aventure de Walter Mitty semble a priori évoluer vers quelque chose de plus sérieux et de plus dramatique. Or, autant Shapiro assure sur tout ce qui concerne la partie « comédie » (Walter Time est un petit bijou… de 59 secondes malheureusement), autant il semble passablement largué sur les passages « action ». Même si les premiers morceaux tiennent plus du pastiche qu’autre chose – et dans le genre, c’est assez réussi – Shapiro ne décolle jamais vraiment des clichés musicaux qu’il balance « pour de rire ». Au bout du compte, on ne fait plus le distinguo entre les véritables passages dramatiques et ceux qui illustrent les fantasmes héroïques du personnage principal. Les uns se mélangent aux autres, rendant les premiers moins marrants que prévu, et les seconds moins efficaces.

Une réelle évolution aurait été la bienvenue, d’autant que l’on sait Shapiro tout à fait à même de composer une authentique musique d’aventure depuis The Pirates! : Band of Misfits. C’est même à la lumière de ce dernier que l’on se rend compte à quel point le compositeur a manqué d’audace, préférant la sécurité du gros son hollywoodien à la foisonnante folie d’une véritable musique d’action. C’est dommage, car The Secret Life of Walter Mitty semblait être le sujet rêvé pour une telle dérive.

 

The Secret Life of Walter Mitty, de Theodore Shapiro (Sony Classical)

Partager