Music Mini Review : Xiu Xiu – Angel Guts: Red Classroom

Music Mini Review : Xiu Xiu – Angel Guts: Red Classroom

Note de l'auteur


Xiu Xiu
fait partie de ces groupes où la voix est tellement particulière qu’elle frise avec le faux, le poseur. Ce genre de voix tellement maniérée qu’on se demande si le gars est vraiment sincère où s’il chante comme ça pour se donner un genre. Et le pire, c’est que même après 10 albums, on n’a toujours pas la réponse. Impossible de se faire un avis sur la question.

Pourtant, à la sortie de Nina, un album de reprises de Nina Simone passablement raté, Jaimie Stewart semblait être tombé définitivement du côté du prétentieux. Et voilà pas que 3 mois plus tard, le bonhomme nous allonge son disque le plus sordide et probablement le plus réussi à ce jour.

Angel Guts: Red Classroom renoue avec la cold wave électronique pure et dure, celle des Christian Death et des expérimentations avant-gardistes de Rozz Williams et Valor Kand (El Naco). Jamais la voix de Jaimie Stewart n’avait été aussi rageuse, jamais ses effets vocaux n‘avaient été aussi justes, jamais Xiu Xiu n’avait semblé aussi honnête.

Forcément, ça ne respire pas la joie de vivre. Comme tous les albums de ce type, il s’écoute d’une traite ou pas du tout. C’est une descente épileptique dans les enfers de la psyché. Mais rares sont les groupes qui au bout de 10 albums restent une interrogation. Et s’il fallait juger Xiu Xiu aujourd’hui, on pourrait dire que c’est tout de même un sacré putain de bon groupe et Angel Guts: Red Classroom est un sacré putain d’album.

 

Partager