• Home »
  • GAMES »
  • Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 4 : la voie de l’épique
Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 4 : la voie de l’épique

Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 4 : la voie de l’épique

Note de l'auteur

Amateurs de Ninja, Shinobi, de bêtes à poils et à queues, d’amitié, de trahison,… soyez ravis !! Masashi Kishimoto, Bandai et Cyberconnect2 reviennent sur Next Gen et PC pour consacrer la mémoire de Naruto.

 

Brillant, c’est un des termes qui pourrait qualifier ce 4ème épisode, mais on pourrait aussi ajouter : épique, complet, matriciel. Et pourtant, je dois admettre que Naruto n’est pas forcément mon jeu de fight préféré, mais c’est toujours un plaisir de venir sur cette série, notamment pour le coté jeu animé (cel-shading) que l’on manipule à son gré. Je dois aussi vous avouer que ma culture de l’univers s’arrête aux premiers épisodes de Naruto Shippuden, à l’Akatsuki, du fait d’une lassitude dans le rythme de l’histoire, d’un style graphique en baisse sur l’anime (selon mon avis). Mais c’est là toute la force de ce titre, sa capacité à réunifier fans inconditionnels et « néophytes », dans un scénario qui vous présentera l’origine et la conclusion de l’univers Naruto telle qu’écrite dans le manga éponyme.

NSUNS4 -story par DailyMars
Poursuivant sur sa lancée des Naruto sur consoles, CyberConnect2, dont on attend avec impatience le remake de Final Fantasy VII, démontre une fois de plus sa capacité à conserver un style graphique original associé à un rythme enlevé dans le game design de ce titre. Petit reproche concernant les combats qui parfois se perdent sous un déluge de coups, l’anime prenant le pas sur le jeu en une avalanche d’image se succédant trop rapidement pour une bonne compréhension de l’action. Le mode story est superbe, alternant passages vidéo et séquences de fighting game, le tout très naturellement mais aussi avec quelques surprises en termes de jouabilité. Alors certes, on retrouve aussi les longueurs propre au manga et à l’anime, les dialogues longuets sur la voie du Ninja et le toutim sur quelques 9-10 heures de jeu. J’avoue avoir passé quelques séquences, car franchement au bout d’un moment les flash-backs, les dérives philosophiques sur l’amitié, la vie… ça saoule vite. Mais dans l’ensemble, c’est toute l’œuvre de Naruto qui se dévoile, bouclant ainsi l’histoire initiale du premier arc et notamment de Naruto et Sasuke, mais aussi élargissant cette relation dans un cadre plus grand, revenant aux origines même de la création de la terre des ninjas (rien que ça). Alors oui, pour un amateur qui a arrêté à Naruto Shippuden, ce Ultimate Ninja Storm 4 fait la synthèse du manga et conclut une histoire sans vous obliger à lire/voir tous les arcs suivants.

En termes de gameplay, il faut aussi dire que l’on reste dans la simplicité extrême pour un jeu de fight. Un voire deux boutons pour enchaîner les coups et combos et le combat est plié. L’animation est fluide à souhait, mais toujours avec cette caméra malicieuse autour de laquelle on peut tourner dans l’arène. Les combos sont de véritables déferlements d’images qui parfois frôlent le grotesque (explosion nucléaire dans une arène de 30 m de diamètre), mais c’est explosif et on en prend plein les yeux.
<
NSUNS4 par DailyMars

Gros points forts, les QTE qui s’insèrent dans les vidéos pour un final magistral, sinon dans les séquences vidéo pour donner du rythme à la narration et véritablement vous associer dans le déroulement de l’histoire. Ajouter à cela des séquences dignes d’un shoot them up où vous devrez cibler certaines parties du corps de votre adversaire pour l’abattre. Cette variété de gameplay, sur un jeu de baston à l’origine, n’est pas sans déplaire et apporte un plus indéniable et qualitatif dans le titre.

NSUNS – QTE par DailyMars
Le mode aventure est peu attractif. Pseudo-rpg basé sur l’univers, il s’insère après les événements du mode histoire, et vous fait revivre les principaux affrontements des différents protagonistes tout au long de leurs aventures. Personnellement, je ne suis pas allé bien loin, car c’est tout le côté long et chiant de Naruto qui est narré, avec des dialogues d’une pauvreté et d’un intérêt assez relatif, le but de la quête initiale étant de jouer les entremetteurs entre Naruto et Hinata. Donc, à moins d’être un amateur ou collectionneur de trophées, vous pourrez aisément passer ce mode de jeu.

NSUNS4- aventure par DailyMars

Le mode combat fait la part belle au Online, mais n’innove pas réellement sur le style de jeu. Attaque/substitution, attaque+combo, lors des combats en un contre un avec deux personnages de soutien. Cela reste très classique mais efficace notamment du fait d’une animation hors pair. Il demeure cependant un excellent jeu de combat entre amis, la difficulté ne résidant pas dans l’enchaînement de touches à combos mais dans la réactivité pour esquiver et enchaîner derrière votre adversaire.

Pour conclure donc, à la fois la série et l’article, Naruto Shippuden Ultimate Nijna Storm 4 est un titre complet qui ravira les amateurs et le fan service. Sa facilité d’accès, son animation somptueuse, sa variété de jeu ouvrent de grandes heures de gameplay, un peu selon l’esprit du manga.

Date de sortie initiale : 4 février 2016
Plates-formes : PlayStation 4, Xbox One, Microsoft Windows
Genres : Jeu de combat, Jeu d’action

 

 

 

Partager