#news Weekly Games #10

#news Weekly Games #10

C’est la rentrée (bon, OK, ça fait quelques semaines déjà) et l’actualité vidéoludique prépare doucement les grosses sorties de fin d’année, en abreuvant le net de trailers, infos croustillantes et twists en tout genre. Préparez votre portefeuille, car le mois de septembre attaque de front avec quelques petites pépites à ne pas louper.

La news de la semaine : Nintendo rajoute du stock pour la  NES et SNES Mini

C’était la petite sensation de l’année dernière : Nintendo a relancé une version de sa NES en version « mini », une miniature de sa console embarquant avec elle une grosse vingtaine de jeux sur son émulateur, que l’on peut brancher sur sa télévision dernier cri. Et l’éditeur nippon ne lâche pas le morceau puisque fin septembre débarquera sa grande sœur avec la Super Nintendo Mini et ses 21 jeux. Mais ces sorties ont surtout marqué les esprits à cause de la pénurie de consoles un peu forcée qui a rendu fous les spéculateurs du web. Et même si la SNES Mini devrait combler bien plus de fans enragés grâce à un stock plus important, votre déception sera bien grande quand vous ne trouverez aucun exemplaire en magasin deux jours après sa sortie officielle. Mais Nintendo vient d’annoncer que ces deux consoles reviendront en force en été 2018, évitant au grand public de se tourner vers un marché annexe et d’exploser son livret A pour acheter une console rétro. Une excellente nouvelle, en espérant que les défauts de la NES Mini (câbles manettes trop longs) seront réglés dans cette seconde journée.

Le jeu de la semaine : Metroid Samus Returns

On reste chez Nintendo avec une sortie Nintendo 3DS, qui devient de plus en plus rare, et commence lentement à se diriger vers une retraite bien méritée. Pour l’un de ses chants du cygne, la vénérable console accueille le remake de Metroid 2, totalement refait pour l’occasion. Tellement refait que les amateurs de la série redécouvrent totalement un jeu qui privilégie comme à son habitude l’exploration teintée d’action/aventure. Le principe est toujours le même : certains chemins restent bloqués tant que l’héroïne n’avance pas dans l’histoire ou ne dégote pas le gadget permettant de déverrouiller les passages. Un jeu parfait pour le support, qui permet de retrouver toutes les qualités de la saga qui avaient un peu disparu depuis les multiples spin-offs pas très réussis qu’on récupère depuis quelques années.

Le reste de l’actu

  • Capcom vient tout juste d’annoncer la sortie d’un remake HD pour Okami, prévu pour le 12 décembre prochain à 20 euros. Ce jeu vous met dans la peau de la déesse Amaterasu, réincarné en loup, dans un jeu d’aventure à l’esthétique d’estampes japonaises. Si vous n’avez toujours pas tenté l’aventure de feu Clover Studios (ex-Platinum Games), vous savez ce qu’il vous reste à faire.
  • De son côté, Rockstar annonce le remake de LA Noire, l’excellent jeu d’enquête dans les années 50, prévu pour toutes les consoles le 14 novembre, et même une version VR qui vous permettra de voir en direct les tics des suspects pour savoir s’ils ont vraiment mangé de la salade à la cantine.
  • Un Nintendo Direct a permis de mettre les choses au point sur les prochaines sorties sur SWITCH : Xenoblade Chronicles 2 débarque le 1er décembre avec un collector à la clé, Fire Emblem Heroes sort le 20 octobre, une longue vidéo de Mario Odyssey rend l’attente encore plus difficile avant le 27 octobre et Kirby Star Allies s’est dévoilé avant sa sortie au printemps 2018. Côté 3DS, de nouvelles consoles Pokémon arriveront bientôt, Kirby Battle Royale débarque le 19 janvier prochain et Mario Party aura droit à un best-of avec ses 100 meilleurs mini-jeux.
  • On se posait la question de savoir où débarquerait thatGameCompany (Journey, Flower), on le sait maintenant : sur iOS. Dévoilé lors du keynote d’Apple qui a permis de franchir une nouvelle étape dans le foutage de gueule des prix des smartphones, Sky est un jeu qui sortira temporairement sur les supports Apple (et donc l’Apple TV), sans beaucoup en dévoiler toutefois, on sait juste qu’on marchera sur des nuages et que ce sera joli.
  • Après avoir surpris son monde avec Grow Home, Ubisoft Reflections va lancer un autre petit jeu atypique, Atomega. Le joueur devra se battre contre 7 adversaires et récupérer des pièces qui feront grandir son avatar, ce qui le rendra plus puissant, mais plus lent, cible facile pour ses petits copains. Dit comme ça, on dirait vraiment une version 3D de agar.io. À voir ce que le jeu proposera de plus. 19 septembre sur Steam pour 10 euros.
  • Toujours dans l’esprit de la série, South Park : L’Annale du Destin a dévoilé un système de difficulté original, basé sur la couleur de peau choisie de son avatar. En gros, si votre avatar est noir, il aura bien plus de mal à gagner de l’argent et les PNJs seront bien plus « rustres ». Au passage, Ubisoft a annoncé que la VF ne sera pas celle des vraies voix françaises, suite à un problème d’accords.

Le bonus de la semaine

Alors que bon nombre de jeux font tourner leurs titres avec des moteurs 3D dernier cri, il n’y a pas si longtemps, les développeurs devaient se creuser les méninges pour faire rêver les joueurs sans passer par des moteurs insuffisamment puissants pour ça. Ils ont donc réussi à recréer des décors 3D fixes, bien plus détaillés, sans passer par le temps réel. C’est ce qu’il s’est passé avec beaucoup de RPGs japonais de l’ère PSONE, notamment la trilogie Final Fantasy VII/VIII/IX, mais aussi Chrono Cross. Comme la vie est bien faite, un internaute a réussi à extraire les backgrounds de ce dernier et à les répertorier sur Imgur pour notre plus grand plaisir.

Ça se déguste ici

Le morceau de la semaine – NieR: Glory to Mankind

Une fois n’est pas coutume (encore), ce n’est pas seulement un morceau que je vous propose, mais bien un album complet. Alors que NieR Automata est sorti cette année, des fous furieux commencent déjà à sortir des arrangements pour rendre hommage au boulot fantastique de Keiichi Okabe. Parmi eux, Rozen s’associe avec la chanteuse Rezen pour proposer des interprétations fantastiques de la bande originale du jeu, réussissant à saisir tout l’esprit des musiques tout en proposant sa patte personnelle. Du tout bon. Ça s’écoute sur BandCamp gratuitement, et cela vaut bien quelques deniers si vous appréciez.

Partager