#news Weekly Games #2

#news Weekly Games #2

La news de la semaine : Square-Enix se sépare d’IO Interactive

Alors qu’on pensait que la plus récente version de Hitman était un réel succès commercial et critique, voilà que Square-Enix décide d’un seul coup — de notre point de vue, on imagine bien que les négociations ont commencé il y a quelques semaines — de se séparer du studio danois IO Interactive, développeur de toute la franchise Hitman ainsi que de Kane and Lynch et Freedom Fighters. On ne connaît pas réellement les raisons qui ont abouti à cette conclusion, et on se désole de voir un excellent studio comme celui-ci perdre un éditeur aussi important que le géant japonais, surtout sans raisons concrètes. De son côté, IO rassure les fans en affirmant qu’ils sont actuellement en train de travailler là-dessus, et on espère qu’ils retomberont sur leurs pieds.

Sortie de la semaine : STRAFE

Peu de grosses sorties cette semaine, on va donc s’attaquer à la dernière production de Devolver, développé par Pixel Titans : STRAFE. Les plus vieux d’entre vous connaissent ce mouvement de dash sur les côtés afin d’éviter les tirs ennemis, mais STRAFE est avant tout un FPS rogue-like (oui, oui) où votre petit personnage devra parcourir un vaisseau rempli de monstres en tout genre pour s’en sortir. La particularité de ce titre est son sens artistique, qui consiste à faire « comme avant », et donc de donner l’impression que le jeu a été développé dans les années 90. Modélisation sommaire, hémoglobine simpliste partout, le style graphique est réussi et donnera des souvenirs/coups de vieux (rayez la mention inutile) aux plus âgés d’entre nous (pour rester poli). STRAFE lorgne du côté du premier Quake, avec tout ce que ça implique en termes de vitesse et de sauvagerie, et les fans de fast-FPS de la première heure y trouveront sûrement leur compte.

Le reste de l’actu

  • Comme on s’en doutait dans le teaser de Sega, Vanquish débarquera sur Steam le 25 mai prochain, après le portage de Bayonetta premier du nom (jouez-y, c’est un ordre). Pour rappel, ce titre de Platinum Games est un jeu d’action futuriste japonais vous plaçant dans la peau d’un soldat luttant contre des ennemis de plus en plus coriaces. Pour faire simple, Vanquish est aux TPS ce que Bayonetta est aux beat’em all : un décrassage en bonne et due forme de leur genre respectif et une leçon de game design qui ridiculise une grosse partie des jeux occidentaux. Un conseil : jouez-y, c’est un ordre.
  • On sait que Bioware travaille sur une toute nouvelle licence après Mass Effect Andromeda, mais on a appris cette semaine que la licence Mass Effect allait être mise en pause pour une durée indéterminée. On se doute que la froide réception du dernier épisode y est pour quelque chose, et pour le moment, les équipes du jeu sont dispatchées sur les autres studios, notamment chez EA Motive qui travaille sur la campagne solo de Star Wars Battlefront 2.
  • On a plus d’infos sur ce que nous réserve Nintendo pour l’E3 2017. Pas de surprises : ça concernera surtout la NINTENDO 3DS et la SWITCH. Le focus sera mis sur le futur Super Mario Odyssey, toujours prévu pour la fin d’année. On espère quelques annonces comme un jeu de chez Retro Studios (Metroid Prime, les excellents derniers Donkey Kong) ou une rumeur persistante qui parle d’un cross-over entre des Lapins Crétins et Mario Bros. Tout un programme.
  • On tient peut-être la première image du futur Assassin’s Creed via un leak d’Eurogamer. On parlait déjà d’un Assassin’s Creed se déroulant en Égypte ancienne il y a deux ans, et cette image confirme la rumeur, avec un nom à la clé : Assassin’s Creed Origins. On aura probablement une annonce pour l’E3, voire un peu avant.
  • Absolver, le petit jeu des frenchies de Sloclap a une date de sortie. Déjà montré à l’E3 2016, ce jeu de combat atypique arrivera le 29 août prochain sur PC. On a hâte.
  • Comme on n’a jamais assez de rogue-like dans la vie, en voici encore un : The Long Journey Home, qui vous met dans la (les) peau(x) d’un équipage de vaisseau dont le voyage ne se passe pas du tout comme prévu. Il s’agira de parcourir la galaxie pour rentrer à la maison, en s’alliant à des aliens ou en leur tirant dessus (voire s’allier ET leur tirer dessus). C’est développé par Daedelic (Deponia) et ça sort pas plus tard que le 30 mai prochain sur PC. Petit trailer ci-dessous.

Le bonus de la semaine

Cette semaine, petit focus sur un minuscule studio indie actuellement en phase de recherche appelé Shedworks. Basé à Londres, le projet est actuellement préparé par deux personnes, Gregorios Kythreotis et Daniel Fineberg, qui n’hésitent pas à partager leurs essais sur Twitter. Et au vu des premières recherches, on a le droit à un mélange inspiré entre Moebius et Journey, le tout développé via Unity, l’un des moteurs favoris des développeurs indépendants. Les images ont un charme fou, avec déjà des designs inspirés de l’artiste français, mais Gregory ne cache pas son amour pour certaines œuvres japonaises, Akira notamment. C’est beau et ça promet.
Source : 80lv

Le morceau de la semaine — Prey (Everything is Going to Be Ok)

Sorti la semaine dernière, Prey commence à récolter quelques bonnes notes un peu partout. Professionnels que nous sommes, on l’a déjà bien sûr fini, mais il faudra attendre un petit délai pour que les données arrivent de Mars. Que voulez-vous, notre matériel n’est pas encore tout à fait au point. En attendant, vous pouvez profiter de la chouette soundtrack du jeu, composée par Mick Gordon, déjà à l’ouvrage sur celle de Doom qui a ravi nos esgourdes l’année dernière. Nappes électro et ambiance pesante sont au menu de cet album, qui est disponible aussi sur Spotify.

Partager