#news Weekly Games #4

#news Weekly Games #4

Pour tenter de coller à l’actualité toujours plus folle du jeu vidéo, voici un récapitulatif de la semaine passée et des principales news que vous auriez peut-être loupées. Annonces, retards ou découvertes, petit tour d’horizon du monde vidéoludique.

L’annonce de la semaine : Far Cry 5

On en parlait pas plus tard que la semaine dernière, mais Ubisoft n’aura pas attendu l’E3 de cette année pour dégainer la suite d’une de ses licences phares : Far Cry 5. Après une série de petits teasers filmés indiquant que le terrain de jeu de cet épisode serait le Montana, Ubisoft enchaîne avec un artwork officiel montrant ce qui est probablement la jaquette finale du titre, confirmant que l’ambiance du jeu sera à mi-chemin entre Délivrance et la série Justified, remplie de rednecks et d’alcools frelatés, pour ce qui peut apparaître comme un western moderne. Un trailer d’annonce a dévoilé vendredi dernier une première vidéo du jeu, confirmant un terrain campagnard et une galerie de personnages tous plus tarés les uns que les autres, d’où émergera le grand méchant du titre qui est sûrement à l’origine de la voix off de la vidéo. On imagine, tout comme les épisodes 3 et 4, un illuminé bien sapé qui a réussi à galvaniser ses troupes à l’aide de discours bien sentis et de quelques pétards aussi efficaces pour fumer que pour être fumé. Rien concernant le héros incarné par le joueur, mais déjà une date : le 27 février 2018, sur PC, PS4 et XBOX ONE.

Le jeu de la semaine : Rime

Annoncé il y a presque quatre ans à la GamesCom de 2013 par Tequila Works, Rime arrive enfin à bon port après moult difficultés rencontrées lors de son développement. Au départ pensé comme une exclusivité PS4 et donc récupéré par Sony, celui-ci se retire mystérieusement l’année dernière, alors que le développement touche à son terme. Des internautes de NeoGaf arguent que des dissensions ont touché le studio qui serait géré de façon chaotique et que l’équipe originale serait partie depuis un moment déjà. Sony aurait donc quitté le navire avant de prendre trop de risques. On parle même de premiers trailers totalement fake, prétextant de faux éléments de gameplay montrés pour donner l’illusion que le projet était plutôt avancé. En août 2016, l’éditeur Grey Box récupère le projet et promet d’éditer le jeu. Un an plus tard, Rime arrive enfin sur toutes les consoles (y compris la SWITCH). On y trouve donc un petit jeu d’aventure au graphisme épuré et aux relents de Zelda, où le petit garçon que vous dirigez doit résoudre les énigmes éparpillées sur l’île pour avancer. Les premiers échos parlent d’un titre enchanteur, mais dont on sent sans cesse l’inspiration un peu partout, que ce soit sur les œuvres de Fumito Ueda ou sur Wind Waker. C’est disponible dès maintenant chez vos revendeurs les plus douteux.

Le reste de l’actu

  • C’est l’autre grosse news de la semaine : auparavant prévu pour l’automne de cette année, Red Dead Redemption 2 de Rockstar se voit repoussé jusqu’à un vague printemps 2018. Pour faire patienter les fans et calmer tout le monde, le studio a dévoilé quelques images de son futur titre et oui, ça a calmé tout le monde. Il ne reste plus qu’à attendre les futurs communiqués de tous les autres éditeurs pour annoncer les futurs retards de leurs projets et ne pas se retrouver en face de ce bulldozer.
  • On reste chez Rockstar Games avec l’annonce des ventes de Grand Theft Auto V qui continuent de gravir les échelons. Le dernier épisode vient de franchir la barre des 80 millions de ventes, tous supports confondus, dont 5 millions depuis février. Pour rappel, 5 millions de copies se sont écoulées depuis février 2017, et le jeu est sorti en 2013 sur PS3. Quelque part dans le monde, un éditeur vient de se mettre brusquement à transpirer.
  • L’une des rumeurs de Nintendo pour un potentiel cross-over entre l’univers de Mario et les Lapins Crétins se confirme avec un joli leaking d’un document marketing sur un jeu SWITCH nommé Mario + Rabbids : Kingdom Battle. On parle d’un RPG d’aventure avec de l’exploration et du tour par tour mettant en scène Mario, Luigi, Yoshi et Peach, ainsi que quatre lapins déguisés comme les personnages de Mario. On attend évidemment l’annonce officielle de chez Nintendo ou Ubisoft, mais nul doute qu’on en saura plus à l’E3 dans quelques semaines.
  • Capcom annonce un nouveau Monster Hunter, baptisé Monster Hunter XX. Basé sur l’épisode 3DS sorti il y a peu, cet opus sera une refonte version SWITCH histoire d’avoir la mainmise sur la nouvelle console de Nintendo. Chez nous, on s’en fiche un peu, mais au Japon Monster Hunter est une licence capable de faire vendre des consoles. Allez Capcom, encore un « X » et vous aurez sur les bras une parodie porno ou un spin-off de la licence cinoche de Vin Diesel.
  • 2K annonce que l’une de leurs plus grosses licences réapparaîtra en 2018. On parle de Bioshock, Civilization ou entre la série des NBA 2K, mais on met des billes sur une probable annonce à l’E3 2017 d’un nouveau Borderlands.
  • Après l’annonce d’une probable pause pour la licence Mass Effect, Alexis Kennedy, membre du studio Bioware annonce qu’un nouveau Dragon Age serait en cours d’écriture pour succéder à l’épisode Inquisition qui avait remporté un joli succès.

Le bonus de la semaine

Annoncée il y a quelques mois par Netflix, la série Castlevania refait surface via un bref, mais joli, teaser. On ne se doutait pas vraiment qu’il s’agissait d’un animé puisque l’annonce était restée vague, mais ce sera bien le cas. On ne sait encore rien de l’histoire, mais au moins, on aura du Dracula. Et vu qu’on y voit un fouet, on se dit aussi que les Belmont seront au centre de la série. Pour rappel, c’est Adi Shankar (le chouette dernier film Dredd) qui produit, et Warren Ellis (les comics Transmetropolitan, Planetary et The Authority, voilà voilà) à l’écriture. La saison 1 débarque le 7 juillet sur la plate-forme Netflix, histoire de voir ça tranquillement dans son pieu.

Le morceau de la semaine : Tomb Raider Suite

Pour les 20 ans de Tomb Raider l’année dernière, Nathan McCree, compositeur sur les trois premiers épisodes, a participé à l’élaboration d’un concert, Tomb Raider Suite, qui a connu une représentation en fanfare en décembre dernier, joué par l’orchestre philharmonique de Londres. Les plus grands morceaux de la saga ont bénéficié d’une réorchestration admirable. Il y a quelques jours une campagne Kickstarter a été lancée pour pouvoir sortir l’album de ces pistes dans des conditions légèrement plus acceptables, en enregistrant à Abbey Road par exemple. La campagne se termine dans une grosse vingtaine de jours et vous permettra d’accéder à ce joli album pour une quinzaine de livres, avec évidemment des choses en plus pour des prix plus élevés comme des dédicaces.

Partager