Nintendo arrive sur mobile

Nintendo arrive sur mobile

DSCF1415.0L’air de rien, lors d’une conférence à Tokyo ce matin, Nintendo annonce officiellement son partenariat avec l’opérateur mobile japonais DeNa, afin de produire des jeux estampillés Nintendo sur le support du smartphone. Alors que beaucoup d’indices laissaient présager un rapprochement du support mobile (le free-to-play Pokemon Shuffle, notamment), Nintendo confirme sa volonté d’étendre l’univers des jeux Nintendo sur les tablettes, smartphones mais aussi sur PC, et ce, dès l’automne prochain. Comme dirait l’autre: « il était temps ».

Petit détail qui a son importance: ce ne seront pas des portages de jeux consoles qui seront développés sur ces supports, mais bel et bien des vrais nouveaux jeux, utilisant tout l’univers de la marque, comme Zelda, Mario, Pokémon et tous les autres. Ça va permettre à tout ceux qui ont investi dans les dernières consoles Nintendo de ne pas se faire une frayeur et de garder une exclu sur des jeux probablement plus ambitieux. Il y a des chances que les jeux mobiles développés par Nintendo soient surtout des free-to-play ou des jeux aux modèles économiques similaires (on imagine aisément un Clash of Clans version Fire Emblem ou un runner avec Metroid).

Autre nouvelle qui est un peu passée discrètement dans la conférence, l’annonce d’une nouvelle plate-forme de jeu nommée NX, qui serait basée, selon Nintendo, sur un tout nouveau concept. Évidemment, de la part de Nintendo et de sa communication parfois erratique (souvenez-vous de la WIIU), on attend de juger l’année prochaine si c’est vraiment une nouvelle console ou un hybride entre une console et un mobile, comme ils ont l’air de le souligner.

Partager