On a (aussi) lu…Batman Saga n°13

On a (aussi) lu…Batman Saga n°13

Note de l'auteur

Batman Saga #12

Il est beau, il est chaud, c’est le Batman Saga du mois. La bête est bien garnie puisqu’en plus du programme habituel (Batman, Detective Comics, Batman & Robin), nous avons droit à une double ration de Batgirl pour notre plus grand plaisir. Pour le reste pas, de grand changement ce qui est une bonne, mais aussi, hélas, une mauvaise chose. Revue des troupes.

 

Batman #12 – Ghost in the Machine

Le dessinateur Greg Capullo cède, le temps de cet épisode, sa place à Becky Cloonan et Andy Clarke. Et si cette histoire peut être perçue comme un bouche-trou entre deux sagas, elle n’en reste pas moins intéressante. Elle nous raconte la vie du personnage d’Harper Row (qu’on a déjà pu voir dans des épisodes précédents), une habitante des quartiers défavorisés de Gotham City, qui travaille en tant qu’électricienne dans les égouts de la ville. En axant l’intrigue sur cette demoiselle et en faisant de Batman un personnage secondaire, Scott et James Tynion IV s’inscrivent dans cette logique qui donne la parole aux personnes ordinaires et présente le super-héros comme une figure mythologique. À travers les moments de vie d’Harper, c’est surtout la ville de Gotham et son étroit rapport avec Batman qui nous sont dépeints. Un sympathique épisode donc.

 

Detective Comics #12

Detective Comics #12 – The Killer Inside

Voilà la conclusion de l’histoire centrée sur Mr Toxic. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle est à l’unisson de ce qui a précédé : jamais véritablement mauvaise mais jamais vraiment marquante non plus. On suit l’histoire poliment pour les beaux dessins de Tony Daniel mais on se retient de ne pas pousser un bâillement tant on est peu passionné par l’intrigue. Pour autant, il est tout de même agréable de lire une aventure « classique » de Batman. Au delà des grands récits que l’on cite toujours, il ne faut pas oublier que la base de ce mythe est bel et bien la lutte d’un super-héros contre des super-vilains.

 

Detective Comics #12 (back-up) – The Tell-Tale Face

En parlant de super-vilain justement, on retrouve le plus terrifiant d’entre eux opérant son come-back dans cette histoire de complément. Un retour qui fait plaisir car on n’avait plus vu le Joker depuis Detective Comics #1 dans lequel il se faisait découper volontairement le visage pour pouvoir s’échapper et renaître. C’est ce visage qui est au centre de cette histoire de bizutage de flic. Celle-ci est vraiment sympathique et lugubre grâce aux très bons dessins de Szymon Kudranski. Le Joker est de retour et cela promet.

 

Batman & Robin #12

Batman & Robin #12 – Terminus – Last Gasp

Conclusion ici aussi mais cette fois du combat qui voit s’opposer Terminus et sa bande à Batman et ses alliés (Robin, Red Robin, Nightwing et Red Hood). Une combat épique et puissant auquel le dessinateur Patrick Gleason apporte tout son talent (ah ce Batman en mega-armure, ah ce dessin des quatre Robin !). Batman & Robin se positionne définitivement comme l’une des meilleures séries de l’univers Batman. Outre la bataille contre Terminus, Peter Tomasi conclue aussi les duels que Damian Wayne cherchait à avoir avec les anciens partenaires de Batman, et cela afin de légitimer sa position de nouveau Robin. Une conclusion extrêmement brillante tant elle démontre le rôle de chacun au sein de la Bat-family et notamment celui de Dick Grayson en tant que sage aîné.

 

Batgirl #12

Batgirl #11 – Hearth of Cold Steel et Batgirl #12 – Every Time I Fall

Retour de la demoiselle pour deux épisodes sympathiques dans lesquels elle affronte un gang de justicières prêtes à tuer et torturer. Le dessin d’Ardian Syaf est toujours aussi agréable à regarder et Gail Simone s’en sort toujours aussi bien. L’histoire reste prenante notamment par sa manière de lier l’intrigue principale avec le retour de James Gordon Jr. Autre atout : la présence de la sublime Batwoman en guest-star. La série Batgirl se révèle toujours agréable à lire, d’autant plus qu’on a hâte de voir ce que son psychopathe de petit frère va bien pouvoir faire.

 

En plus de toutes ces séries de qualité, Batman Saga continue sa rubrique Batman – année par année dans laquelle l’auteur s’attarde sur l’année 1946 et la fin du comic-strip Batman. La lecture de ce passionnant article nous dévoile l’importance de ce strip dans la mythologie du héros. Bref, de l’excellent boulot comme d’habitude.

 

Batman Saga n°13 de juin 2013 (Urban Comics, DC Comics) comprend les épisodes :

  • Batman #12 écrit par Scott Snyder et James Tynion IV et dessiné par Becky Cloonan et Andy Clarke
  • Detective Comics #12 écrit et dessiné par Tony S.Daniel
  • Detective Comics #12 – Back-up écrit par James Tynion IV et dessiné par Szymon Kudranski
  • Batman & Robin #12 écrit par Peter Tomasi et dessiné par Patrick Gleason
  • Batgirl #11 et #12 écrit par Gail Simone et dessiné par Ardian Syaf
Partager