On a lu… Batman – No man’s land Tome 3

On a lu… Batman – No man’s land Tome 3

Note de l'auteur
No Man's Land - Tome 3

No Man’s Land – Tome 3

Après le temps de la (re)découverte de Gotham et celui des stratégies et manigances, voici venu le temps où le héros et ses concitoyens doivent faire face à des choix terribles dont les conséquences pourraient les faires basculer dans le chaos.

 

Si elle intervient un peu brutalement, la révélation de la véritable identité de la Batgirl qui aide Batman depuis son retour à Gotham met particulièrement en évidence le fil rouge thématique qui court tout du long du tome. Après avoir du s’habituer à cette nouvelle société et ses règles, les habitants de Gotham City, et particulièrement ses héros, se retrouvent à devoir lutter contre leurs propres démons et leurs peur. De ce combat interne va déterminer la suite de leurs parcours.

 

Nous avions quitté un Batman faisant face à un constat d’échec quant à sa capacité à sauver Gotham seul et décidant alors de faire appel à ses alliés. Ce troisième tome voit donc l’arrivée de la Bat-family et cela fait plaisir de voir Nightwing et Robin revenir à Gotham. Dans le même temps, le chevalier noir décide de confier le costume de Batgirl à la fille de Cain. La jeune femme qui avait sauvé la vie du commissaire Gordon dans le tome précédent reprend le masque dont Batman a déchu la précédente porteuse dont nous ne révélerons pas ici l’identité.

 

Nigthwing #35

Nigthwing #35

L’agrandissement de l’armée de Batman modifie la forme des histoires présentées dans ce tome. Ayant confié à chacun de ses soldats une mission précise, les histoires vont de même se focaliser sur chacune d’entre elles. Ainsi nous suivrons donc Azraël et Batgirl qui tenteront de faire chuter le prédicateur Nicholas Scratch, Nightwing qui devra reprendre le contrôle de la prison de Blackgate ou bien encore Batman et Robin face à Poison Ivy et Clayface. A cela s’ajoute une mission pour Catwoman à qui Batman demande de l’aide.

 

On remarquera que la part donnée au gens de Gotham est moindre par rapport aux épisodes précédents. Car même si on nous offre encore d’excellentes histoires à ce sujet (on pense en tout premier lieu à Ne zappez pas) il est clair que l’accent est mis sur les super-héros de Gotham. Toutefois on ne perd pas forcément au change car en se confrontant de manière frontale à un no man’s land brutal tant sur le plan physique que sur le plan mental, Batman, Nightwing, Huntress, Azraël ou bien encore Gordon se retrouve face aux limites de leur propre code moral.

 

The Batman Chronicles #17

The Batman Chronicles #17

Jusqu’où est-on prêt à aller ou à faire pour sauver la ville et ses habitants ? Symbolisée par la lutte entre Poison Ivy et Clayface et le choix terrible de Madame Langstrom (la femme de Man-bat) afin de sauver son fils, cette question est au centre des dilemmes des autres personnages. Batman doit composer et marchander avec ses ennemis et pour Nightwing il s’agit d’une question de vie ou de mort. Ce dilemme prend une résonance particulièrement forte avec Huntress qui commence à succomber à ses démons mais surtout avec le commissaire Gordon qui doit faire face à une rébellion au sein de son équipe. Arrive alors le moment où ceux qui représentent encore la loi décident de devenir plus que cela et de ne plus hésiter à tuer pour survivre. Terrifiant et glaçant.

 

Tout comme les deux précédents tomes, la cohérence de l’ensemble force le respect d’autant plus que toutes les histoires sont réparties sur plusieurs séries. No man’s land dispose d’une rigueur éditoriale qui est le fondement de sa qualité, une rigueur qui semble faire défaut à une grande majorité des titres de l’éditeur à l’heure actuelle. Chaque aventure est passionnante et on perçoit très bien à quel point chacune d’entre constitue une maille dans le filet que tente de tisser Batman afin de sauver Gotham.

 

 

 

 

Batman : No Man’s Land – Tome 3 (DC Classique, Urban Comics, DC Comics) comprend les épisodes US de :

  • Robin #67 – Ecrit par Chuck Dixon et dessiné par Staz Johnson
  • Batman : Legends of the Dark Knight #120 – Ecrit par Greg Rucka et dessiné par Mike Deodato Jr
  • Azrael : Agent of the bat #56 et #57 – Ecrit par Dennis O’Neil et dessiné par Roger Robinson
  • The Batman Chronicles #17 – Ecrit par Scott Beatty, Daffyd Wyn et Chris Renaud et dessiné par Pascale Alixe, Eduardo Barreto et Graham Nolan
  • Nightwing #35 à #37 – Ecrit par Chuck Dixon et dessiné par Scott McDaniel
  • Batman : Shadow of the bat #88 – Ecrit par Greg Rucka et dessiné par Dan Jurgens
  • Batman #568 – Ecrit par Greg Rucka et dessiné par Dan Jurgens
  • Detective Comics #735 – Ecrit par Greg Rucka et dessiné par Dan Jurgens
  • Catwoman #72 à #74 – Ecrit par John Ostrander et dessiné par Jim Ballent

Prix : 28,00 €

Critique basée sur une version numérique de l’oeuvre

Partager