• Home »
  • Manga »
  • On a lu… Billy Bat (T.9) de Naoki Urasawa et Takashi Nagasaki
On a lu… Billy Bat (T.9) de Naoki Urasawa et Takashi Nagasaki

On a lu… Billy Bat (T.9) de Naoki Urasawa et Takashi Nagasaki

Note de l'auteur

Compte tenu de la saison, je vais me permettre une comparaison facile… Ouvrir un nouveau tome de Billy Bat, c’est un peu comme les cadeaux à Noël, on est relativement excité et pourtant, on ne sait pas du tout ce qu’on va découvrir.

 

L’exploration de notre histoire contemporaine continue dans ce neuvième tome et la chauve-souris est décidément partout. Alors que les auteurs en ont terminé avec l’assassinat de JFK, voilà qu’ils ouvrent un nouveau chapitre : la conquête spatiale et la course à l’alunissage. Le récit reprend exactement là où il s’était arrêté et dévoile très doucement ses secrets. Pour autant, les deux mangakas en gardent sous le coude et semblent loin d’avoir abattu toutes leurs cartes.

 

Comme si, jusqu’ici, l’histoire n’était pas assez labyrinthique, sinueuse et non-linéaire, Urasawa et Nagasaki en rajoutent une couche avec le concept de « voyage dans le temps »! L’expansion de l’univers, la courbure de l’Espace-Temps, les trous de ver, tout ça quoi… Et qui de bien placé pour en parler ? Je vous le donne en mille : un certain Albert Einstein en personne. On a donc droit à un cours accéléré d’astrophysique pour les nuls et c’est fait avec tellement de facilité et de clarté que le lecteur ne se sent jamais stupide ou pris pour un con… Merci aux auteurs !

 

Tandis que Aldrin et Armstrong s’apprêtent à aller sur la Lune, les acteurs principaux du récit convergent tous vers un même endroit. Avec l’auteur de BD Kevin Yamagata, ils se retrouvent presque tous au Japon pour trouver des réponses concernant la fameuse chauve-souris. Mais ils sont pris dans un engrenage qui les dépasse tous et ce qu’ils vont découvrir n’est pas forcément ce qu’ils étaient venus chercher.

 

À travers un travail habile de «montage alterné» et une science inégalée du découpage, Billy Bat met la barre très haut. Le récit, bien qu’alambiqué et bourré de rebondissements, reste toujours fluide et compréhensible, même si on ne dispose pas encore de toutes les clés. Du grand art ! En mélangeant notre histoire et toutes les plus grandes théories de complot existantes (le spectre du 11/9 n’est pas loin), les auteurs tissent un récit passionnant et intelligent. Ils attisent notre curiosité et l’idée-même que derrière chaque date importante se cache un secret, une manipulation. Nous ne sommes, ni plus, ni moins que des pions sur le grand échiquier de la vie.

 

Je ne remercierai jamais assez les éditions Pika de nous proposer un titre d’une telle qualité. Billy Bat fait définitivement partie des très grands noms du manga, au même titre que les autres œuvres de Naoki Urasawa (Monster, 20th Century Boys et Pluto).

Partager