On a lu… Birthright – L’Appel (T.2) de Williamson, Bressan et Lucas

On a lu… Birthright – L’Appel (T.2) de Williamson, Bressan et Lucas

Note de l'auteur

Après un tome 1 qui nous avait plutôt enthousiasmés, nous poursuivons Mikey, son frère et sa famille dans une course-poursuite entre humains et habitants du mystérieux Terrenos.

9782756077437_p_1Mikey est parti avec son petit frère Brennan. Des aventures type camping au milieu des étendues sauvages, qui auraient pu être sympathiques et un vrai moment de lien entre les deux frères. C’était sans compter l’intervention de créatures parties de Terrenos à la recherche de l’homme. Pendant ce temps, le père et la mère de Mikey se déchirent, la NSA intervient et une drôle de femme ailée est apparue sur Terre.

C’est toujours aussi enthousiasmant de poursuivre les aventures entre Terre et Terrenos. Cette fois-ci, les flash-backs se font par l’intermédiaire d’un journal intime, celui de Mikey, que sa mère a trouvé. Les éléments d’innocence qu’on y trouve sont bien éloignés de ce qui se passe actuellement, ce qui amplifie d’autant plus le mystère : que s’est-il donc passé, pour avoir transformé l’enfant plein de vie en l’adulte violent et amer ?

9782756077437_p_2On suit réellement l’inspiration du premier volume, avec cette imagerie tirée des contes et légendes de l’enfance, la phase d’apprentissage où tout le monde se réalise. Pour Mikey, c’était à Terrenos, entre monstres et univers inconnu. C’était il y a si longtemps et nous avons sous nos yeux l’adulte qu’il est devenu. Pour Brennan, le passage à l’âge adulte a lieu en ce moment, sous la tutelle d’un frère instable. Et la transformation avance, petit à petit.

Alors oui, il n’y a pas forcément de grandes originalités dans ce récit qui mélange mondes parallèles et prophéties à la Escaflowne, univers fantasy type et créatures rappelant les Orcs, magie et monde mystérieux. La seule différence (et de taille) ? Il se pourrait bien que Mikey n’ait pas choisi le camp du bien.

Malgré tout, nous sommes dans un récit efficace, visuellement intéressant, et ses personnages détaillés. Il y a un mélange savant de nostalgie et d’originalité dans ces aventures, qui nous font trépigner. Car il ne s’agit « que » d’un tome 2 et il ne faut donc pas attendre de révélations fracassantes. Le récit prend son temps, exploite plus la relation familiale que l’explication de l’énigme Terrenos. On s’y attendait, mais on espère que la suite sera un brin plus riche en éclaircissements ! Tome 3 prévu à la fin de l’année ! (et on espère un peu plus de présence de personnages féminins forts, qui restent encore un peu trop à l’arrière-plan… mais y’a du potentiel !)

Birthright – Tome 2 : L’Appel (Delcourt, Contrebande) comprend les épisodes US de Birthright volume #6 à #10

Écrit par Joshua Williamson

Dessiné par Andreï Bressan

Colorisé par Adriano Lucas

Traduction Studio 2C

9782756077437_1_75

Partager