On a lu… Grant Morrison présente Batman – Tome 3 : Nouveaux Masques

On a lu… Grant Morrison présente Batman – Tome 3 : Nouveaux Masques

Note de l'auteur

Grant Morrison présente Batman – Tome 3 : Nouveaux Masques

Avec ce troisième tome de la collection Grant Morrison présente Batman, Urban Comics nous plonge dans un univers psychédélique tellement barré qu’on pourrait se demander si c’est bien du Batman que l’on est en train de lire. Rapidement pourtant la question trouve sa réponse : Les aventures de Batman & Robin font partie de ces grands crus qui prendront de la valeur avec l’âge.

Rappel des faits : A la fin du tome 2 – Batman R.I.P. – nous avions laissé Batman vaincu suite à son terrible combat contre l’organisation du Gant noir et son terrible chef, le docteur Hurt. En parallèle de cette aventure Grant Morisson écrivit également Final Crisis, un event extraordinaire dans lequel les héros de l’univers DC combattirent les forces de Darkseid. Bien que personnage secondaire de Final Crisis, Batman n’en fut pas moins impliqué puisqu’il combattit mano à mano Darkseid himself et qu’il perdit la vie face à lui comme on peut le voir dans les pages extraites de Final Crisis #6 qu’Urban nous propose en introduction du volume.

Batman est bel et bien mort…..Et pourtant le voilà de retour dans les pages d’une nouvelle série, Batman & Robin, toujours écrit par Grant Morrison. Quel est donc cette entourloupe ? Si l’univers des super-héros est réputé pour sa capacité à ressusciter tôt ou tard ses figures et que Bruce Wayne est bel et bien vivant (il se trouve dans le passé à l’époque préhistorique comme on le voit à la fin de Final Crisis #7) c’est deux autres personnes qui se cachent derrière les masques du dynamic duo.

 

Les nouveaux Batman et Robin

La cape de Batman est maintenant portée par Dick Grayson, l’ancien protégé de Bruce Wayne et le premier Robin, de façon semble toute naturelle. L’habit de Robin est désormais porté par Damian Wayne, fils de Bruce Wayne dont on avait fait connaissance dans les premiers épisodes du run de Morrison.

Grant Morrison présente Batman – Tome 3 : Nouveaux Masques compile donc les neufs premiers épisodes de la série Batman & Robin. Une série qui se positionne comme la rencontre entre l’univers de la série télé Batman des années 60 et l’univers de Twin Peaks. Charmant n’est ce pas ? C’est encore bien mieux. Dans un premier temps, la conséquence directe du changement de personnages dans le rôle de Batman et Robin est d’avoir créée une nouvelle dynamique et un renversement des rôles. Batman devient plus souriant et plus enjoué tandis que Robin, le faire-valoir censé détendre l’atmosphère par ses bons mots, devient une machine de guerre que rien n’arrête et surtout pas un Dick Grayson dont il conteste l’autorité.

L’ambiance est donc à la franche rigolade quand commence la série et qu’on assiste au début de ce nouveau duo poursuivant des bandits à bord d’une Batmobile new-generation de toute beauté. Cette série voit également l’arrivée du grand Frank Quitely au dessin. Cet artiste au style si particulier peut être considéré comme le pendant de Morrison, celui qui retranscrit au mieux les histoires de l’écossais. Ils ont déjà oeuvré ensemble sur Nou3, JLA : Earth 2 ou bien encore Flex Mentallo mais c’est surtout avec l’extraordinaire série New X-men que le talent de Quitely se fera connaître du plus grand nombre.

La seule chose qu’on pourrait reprocher à Quitely c’est son rythme de travail car sur les neuf épisodes de la série qui sont compilés dans ce volume, il n’en signe que trois. Alors ok tout le monde ne s’appelle pas Jack Kirby, le super-dessinateur qui torche cinq planches en trois heures et pas de la peccadille hein mais bien de l’explosion artistique comme il faut pour qu’on s’en souvienne encore dans trente générations. Quitely ne fait que trois épisodes et c’est vraiment injuste tellement ils sont bons et qu’on en veut encore plus. A ce titre le premier épisode de la série est une véritable merveille à toutes les cases. Le genre de premier épisode qui pose d’emblée les personnages et l’ambiance d’une telle force que les autres dessinateurs à venir ne pourront que suivre cette voie là.

Ce que feront d’ailleurs Philip Tan et Cameron Stewart qui bien que n’égalant pas le travail de Quitely nous offrent aussi des épisodes remarquables. Le bon coté de ce changement de dessinateurs et que chacun se consacre à un arc apportant donc un style propre aux trois histoires. Ainsi Quitely est parfait pour nous faire découvrir le malsain Docteur Pyg, le style de Tan se marie très bien à la confrontation entre Batman et Robin et leurs doubles défigurés que sont Red Hood et Scarlet. Enfin les crayons de Stewart nous permettent de plonger aux mieux dans les aventures de Batman au coeur de l’univers Londonien.

 

Pyg et ses poupéetrons

 

Entre une troupe de cirque complètement taré, un Red Hood totalement allumé et un clone de Batman lobotomisé, on ne peut vraiment pas dire que l’on s’ennuie une seule seconde à la lecture de ce volume. Si cela ne suffisait pas Grant Morrison en rajoute en introduisant le personnage d’Oberon Sexton (un auteur de best-seller qui cache son visage derrière un masque mais dont déjà certain indice nous oriente sur sa véritable identité) en affirmant Damian Wayne comme un personnage capital dans la mythologie de la chauve-souris et en continuant ses digressions sur l’art, sur le rapport entre le masque et l’individu (Alfred qui conseille à un Dick Grayson encore impressionné de reprendre le masque de la chauve-souris de le considérer comme un rôle à interpréter à la perfection) et sur les jeux de miroirs qu’il affectionne tant.

Alors que Batman R.I.P était une descente aux enfers pour un Batman poussé dans ses derniers retranchements, les aventures de Batman & Robin apparaissent comme un renouveau d’autant plus rafraîchissant qu’ils sont illustrés par des artistes de talent. Grant Morrison continue tranquillement de construire sa grande histoire de Batman dont on n’a pas fini de découvrir les ramifications. A bientôt pour la suite.

 

 

Grant Morrison présente Batman – Tome 3 : Nouveaux Masques contient les épisodes Batman & Robin #1 à #9 et des extraits de Final Crisis #6 et #7

Ecrit par Grant Morrison

Dessinée par Frank Quitely, Philip Tan et Cameron Stewart

Partager