On a lu… Grant Morrison présente Batman – Tome 5 & Tome 6

On a lu… Grant Morrison présente Batman – Tome 5 & Tome 6

Note de l'auteur

Grant Morrison présente Batman – Tome 6 : Batman contre Robin

Allez on se fait plaisir, on est des fous, des vrais guedins, on ne met que des chaussettes différentes aux pieds et on se fait une spécial Grant Morrison aujourd’hui ! Après Happy ! et son petit cheval (dans le mauvais temps, qu’il avait donc du courage) on va aller rendre visite à des chauve-souris qui voyagent dans le temps, qui combattent le mal et qui fondent des multinationales. Rien que ça.

 

Avec la sortie de Grant Morrison présente Batman – Tome 6 : Batman contre Robin, nous arrivons à la conclusion des multiples arcs que Morrison a lancés depuis le début de sa prise en main du personnage. Conclusion épique et incroyable, la lutte finale entre Batman le Dr Hurt peut se révéler toutefois ardue pour peu qu’on n’y soit pas préparé.

 

Revue des troupes : Dans le présent Batman (Dick Grayson) et Robin (Damian Wayne) continuent leur lutte contre l’organisation qui leur donne du fil à retordre depuis quelques mois tout en enquêtant sur les mystères du manoir Wayne. Ce dernier révèle peu à peu des secrets qui confirment l’hypothèse d’un Bruce Wayne en train de voyager dans le temps.

 

Dans le passé Bruce Wayne traverse les époques depuis l’âge préhistorique jusqu’à une époque très récente. Bien qu’amnésique, il va tour à tour être homme des cavernes, répurgateur, pirate, cow-boy et détective enquêtant sur la mort de Thomas et Marha Wayne. Durant son voyage il laissera des indices de sa présence afin de préparer son retour dans son époque.

 

La deuxième moitié de l’année 2010 est une période chargée pour Batman et Grant Morrison. Il pilote les aventures du chevalier noir de Gotham à travers trois séries. Dans la série Batman il nous conte ce qui est arrivé à Bruce Wayne durant son combat contre Darkseid (que nous avons pu lire dans Grant Morrison présente Batman – Tome 4 : Le Dossier Noir), et dans la série Batman & Robin il nous narre l’ultime combat de Dick Grayson et Damian Wayne. Enfin, dans la mini-série Batman : Return of Bruce Wayne, Morrison nous raconte le périple à travers le temps du justicier. Etalées sur une période d’environ six mois, ces trois séries vont être extrêmement liées pour aboutir à un final dantesque qui nous révèle la véritable identité du Docteur Hurt.

 

Grant Morrison présente Batman – Tome 5 : Le retour de Bruce Wayne

Dès lors on peut mieux comprendre l’accueil timide et réservé qu’a reçu le Grant Morrison présente Batman – Tome 5 : le Retour de Bruce Wayne. En proposant dans ce volume l’intégralité de la mini-série Batman : Return of Bruce Wayne, Urban conservait une cohérence éditoriale mais courait le risque de perdre un lecteur qui ne disposait ici que d’une seule face du récit. Le problème n’est heureusement que temporaire et résolu avec la sortie du tome 6. L’histoire étant complète on peut dès lors savourer le final.

 

Alors que Damian affirme son statut de Robin et s’affranchit totalement de sa mère et que le pire ennemi de Batman est de retour pour son ultime blague, Bruce remonte le temps en partant de l’ère préhistorique. La mini-série Return of Bruce Wayne est une formidable aventure où Batman construit son propre mythe à travers les âges. Les six épisodes (un pour chaque époque visitée) sont passionnants et le fait de confier chacun d’entre eux à un dessinateur différent est une bonne chose pour apporter les ambiances nécessaires aux différentes périodes.

 

Return of Bruce Wayne #2 – Dessin de Frazer Irving

Ainsi, Yannick Paquette offre un très bel épisode de pirate tandis que le duo Ryan Sook/Pere Pérez nous font plonger dans le film noir. Mais s’il ne devait en rester qu’un, ça serait sans conteste Frazer Irving dont le très beau dessin participe à l’aspect glauque et terrifiant de l’épisode centré sur les répurgateurs. Au passage, rendons également hommage aux magnifiques couvertures d’Andy Kubert.

 

Dans un maelstrom incroyable d’images et d’hyper-compression, la mini-série Return of the Bruce Wayne conclue un cheminement entamé depuis le début du run de Morrison. Une conclusion incroyable qui cite les New Gods de Kirby (déjà au centre de Final Crisis de Morrison) et les relie à la mythologie de Batman, le cas du Dr Hurt et le démon Barbatos.

 

Les retrouvailles

De ce démon qui apparut dans les épisodes Batman #452 à #454 écrit par Peter Milligan (et qu’on peut lire dans le tome 4 de la collection), Morrison va en faire la jonction de tout son run. La fin du cheminement de Wayne se trouve donc dans les pages de ce sixième tome qui voit les retrouvailles entre Bruce, Dick et Damian et offre un combat dantesque dans le manoir même des Wayne et dans les rues de Gotham où des foules de gens sont totalement hors de contrôle. En arrivant à vaincre Hurt grâce à un plan qu’il a conçu des millions d’années auparavant, Batman affirme de nouveau sa stature de plus grand héros de la Terre.

 

Si elles peuvent s’avérer être une lecture soutenue, les histoires qui composent ses deux tomes de la collection Grant Morrison présente Batman n’en reste pas moins fabuleuses de par leur maestria et de par le cheminement personnel du héros. En allant plus loin que ce que n’importe quel auteur a pu proposer par le passé, Morrison sublime le Chevalier Noir. Bruce Wayne prend conscience qu’il n’a jamais été réellement seul depuis la mort de ses parents et que le mythe de Batman devient une idée qui dépasse sa propre personne et qu’il peut utiliser pour combattre le crime. Batman Incorporated peut dès lors prendre son envol.

 

 

Grant Morrison présente Batman – Tome 5 : Le retour de Bruce Wayne (DC Signatures, Urban Comics, DC Comics) contient les épisodes Batman : Return of Bruce Wayne #1 à #6

Ecrit par Grant Morrison

Dessiné par : Chris Sprouse (#1), Frazer Irving (#2), Yannick Paquette (#3), Georges Jeanty (#4), Ryan Sook et Pere Pérez (#5) et Lee Garbett et  Pere Pérez (#6)

 

 

Grant Morrison présente Batman – Tome 6 : Batman contre Robin (DC Signatures, Urban Comics, DC Comics) contient les épisodes Batman & Robin #10 à 16 et Batman : The Return

Ecrit par Grant Morrison

Dessiné par : Andy Clarke (B&R #10 à #12), Scott Hanna (B&R #12), Dustin Nguyen (B&R #12), Frazer Irving (B&R #13 à #16), Chris Burnham (B&R #16), Cameron Stewart (B&R #16)  et David Finch (Batman : The Return)

 

Partager