On a lu… Rocketeer – Le Cargo Maudit de Mark Waid et Chris Samnee

On a lu… Rocketeer – Le Cargo Maudit de Mark Waid et Chris Samnee

Note de l'auteur

Rocketeer – Le Cargo Maudit

Il en faut peu pour être heureux, oui vraiment très peu pour être heureux, comme le disait ce grand philosophe qu’était Baloo. Il suffit par exemple d’un mec disposant d’un jet –pack lui permettant de voler, un triangle amoureux avec une belle jeune fille et une beauté fatale, et surtout plein de gros monstres commandés par un grand méchant. Rocketeer – Le Cargo Maudit ou la concrétisation d’un certain idéal de gamin.
Créé en 1982 par Dave Stevens, Rocketeer raconte les aventures de Cliff Secord, un pilote spécialisé dans les acrobaties aériennes, qui découvre un jour un prototype de fusée dorsale dont il se servira pour combattre la pègre. Se situant dans les années 30 juste avant la seconde guerre mondiale, Rocketeer est un puissant hommage aux pulps et serials de cette époque qui mettaient en scène les aventures de personnages tel que Doc Savage ou le Shadow. Les magnifiques dessins de Stevens ont fait beaucoup pour le succès public et critique de l’œuvre, et notamment pour leur mise en valeur du personnage de Bettie, la fiancée de Cliff, tellement sexy en diable qu’elle réveille le loup de Tex Avery qui est en nous.

Rocketeer #2

Décédé en 2008, Dave Stevens a légué une œuvre remarquable qu’on peut retrouver dans des anthologies et intégrales de toute beauté, et notamment celle paru chez IDW Publishing. Devant le succès de celle-ci, l’éditeur décida de relancer le personnage à travers les Rocketeer Adventures en 2011 et 2012 dans lesquels plusieurs auteurs (parmi eux Kurt Busiek, Darwyn Cooke, Gene Ha, Dave Gibbons, Paul Dini ou bien encore Walter Simonson) racontent les aventures aériennes de Cliff Secord dans des récits de quelques pages. En parallèle est sorti Rocketeer – Le Cargo Maudit, une mini-série en quatre épisodes écrite par Mark Waid et dessinée par Chris Samnee et dont Delcourt nous fait le plaisir d’éditer aujourd’hui un volume contenant l’intégrale de cette passionnante histoire.

 

« Entre une dangereuse cargaison qui vient d’accoster dans le port de Los Angeles et les crises de jalousie de sa ravissante petite amie Betty, Cliff Secord, alias Rocketeer, a du pain sur la planche. Sans compter la Federal Aviation Administration qui durcit sa réglementation avec, dans sa ligne de mire, des pilotes comme Cliff, désormais sous surveillance et contraint de maîtriser son tempérament »

 

Je vous ai dis qu’il y avait des dinosaures ?

Rocketeer – Le Cargo Maudit c’est un peu comme si les rêves d’un gamin de six ans se mélangeaient avec ceux d’un adolescent. On y croise le sosie de Bettie Page et des dinosaures avec des jet-packs (!), on tombe amoureux de la jeune fille un peu garçon manqué et on sauve la ville des dinosaures avec des jet-packs (!!). Mark Waid n’a plus à prouver qu’il est un des plus grands en matière d’aventure avec un grand A, son grandiose passage sur les Fantastic Four et son Daredevil actuellement édité par Panini dans la revue Marvel Knights le prouve (et que quelqu’un édite ses Incredibles, bordel !), il est donc tout à fait a l’aise dans l’univers du Rocketeer et régale ses lecteurs. En l’espace de quatre épisodes on est emporté par la folie de l’aventure et la fraîcheur des personnages hauts en couleurs, ainsi que de cette atmosphère d’avant-guerre. Grand fan de gros monstres, Mark Waid se permet de rendre hommage à King Kong en liant son intrigue à l’ile de Skull Island. Bien qu’éloignée du style de Stevens, Chris Samnee offre des planches remarquables et se retrouve en totale symbiose avec la tonalité du récit de Waid.

Personnage peu connu, Rocketeer n’en est pas moins totalement passionnant et offre un univers riche et haut en couleurs servi par une paire gagnante (Waid et Samnee), comme on peut le constater actuellement sur la grandiose série Daredevil. Rocketeer – Le Cargo Maudit est l’occasion idéale pour découvrir le justicier aérien et sa pulpeuse fiancée. N’hésitez pas !

 

PS : Et en plus il y a des dinosaures avec des jet-packs (!!!)

 

 

Rocketeer – Le Cargo Maudit (Delcourt, IDW Publishing)

Ecrit par Mark Waid

Dessinée par Chris Samnee

Partager