On a Lu… Star Wars – Princesse Leia par Mark Waid et Terry Dodson

On a Lu… Star Wars – Princesse Leia par Mark Waid et Terry Dodson

Note de l'auteur

leia1_p1La diffusion de Star Wars VII a été surtout l’occasion de voir se multiplier nombre de titres dans la franchise, certains comme dans ce cas sont considérés comme appartenant à « l’univers officiel ». Place à un one-shot, celui dédié à la Princesse Leia.

Nous sommes suite à l’épisode IV. Luke et Han viennent d’être médaillés par la princesse, qui en profite pour rendre hommage à ses parents, Bail et Breha Organa. Mais pas la moindre larme ne coule. Dans les rangs, les soldats râlent face à la « princesse des glaces ».

L’idée de départ m’a bizarrement fait penser à cette image, trouvée sur Twitter.

IMG_5343

traduction : Quand ta planète natale a explosé il y a quelques heures à peine mais qu’un homme que tu viens juste de rencontrer est triste à propos de son mentor en arts martiaux.

 

Car effectivement, l’idée de deuil n’est même pas envisagée dans les films, et la destruction d’Aldorande ne sert qu’à dire que les méchants sont vraiment très méchants. Partant de ce constat, Mark Waid et Terry Dodson nous entraîne à la suite de Leia. Cette dernière rencontre une pilote grande, blonde, franchement pas commode (non, ce n’est pas Phasma), Evaan, qui lui donne l’impulsion nécessaire pour aller à la recherche des Aldorandiens survivants. Mais c’est sans savoir qu’elles sont talonnées par l’Empire…

leia6Alors, la jolie originalité de ce récit, c’est avant tout le dessin de Terry Dodson, tout en rondeur, et proche du dessin animé, encré par sa femme Rachel Dodson, et colorisé par Jordie Bellaire, avec une technique proche de l’aquarelle, et des traits découpés (on sent une certaine influence Art nouveau en cela). Point de sexualisation des femmes présentes, entourant une Leia sage mais capable de se battre, emplie de sentiment mais capable de grands discours. Une Leia même un peu trop… clichée.

En effet, vouloir mettre des femmes dans des comics, je ne serai jamais, jamais contre. Par contre, qu’il s’agisse presque exclusivement de personnages féminins au premier et second plan, c’est un peu trop. Avec ce one-shot, on a l’impression qu’on cherche à se défausser d’une certaine absence de chromosomes X dans l’ensemble des titres. À cela s’ajoute une certaine innocence, qui en ferait à l’inverse, un parfait cadeau pour une petite fille (plutôt pré-ado, ado, quand même, il ne faut pas exagérer). Je chipote un peu, mais il faut dire qu’on s’attaque quand même à une princesse intergalactique !

princess-leia-1-cover-122126

Star Wars – Princesse Leia : L’héritage d’Aldorande 100% Star Wars, Panini Comics, Marvel Comics) comprend les épisodes US #1 à #5

Écrit par Mark Waid

Dessiné par Terry Dodson

Prix : 13 euros

Partager