On a lu… Thor – Roi des orages de Kurt Busiek et Steve Rude

On a lu… Thor – Roi des orages de Kurt Busiek et Steve Rude

Note de l'auteur

Thor – Roi des Orages

Oyez, oyez peuple de Midgar, approchez-vous et donnez moi un peu de votre temps. Je veux vous conter un récit plein de bravoure et de gloire. Asseyez-vous et ouvrez grandes vos oreilles, je vais vous raconter l’histoire de Thor, roi des orages.

Si Panini Comics commence à développer une offre librairie forte et intéressante, il ne faut pas oublier que sa force réside dans son offre en kiosque, ce lieu étrange que beaucoup d’entre vous ont déserté. Pourtant caché au milieu des journeaux people à chier, des magazines de sociétés indigestes et des revues spécialisées qui n’ont pas encore compris qu’il fallait changer de forme au risque de crever la gueule ouverte se trouve toute une offre d’histoires super-héroïque intéressantes et pas chers que beaucoup découvriront plus tard quand elles seront ré-éditées en librairie.

Depuis peu, l’éditeur Italien propose même de redécouvrir en kiosque des d’histoires déjà parues en librairie. Déjà publiée en 2002, la mini-série Thor, Roi des orages se voit donc aujourd’hui ré-éditée pour un prix modique. L’occasion pour lire une fantastique histoire qui passa un peu inaperçue au milieu des autres sorties sur le personnage au mois de novembre quand Thor : Le monde des ténèbres sorti au cinéma.

Une aventure entre deux mondes où Thor livre un combat épique contre des trolls, des savants démoniaques et des super-criminels. Il mène à la fois une vie de dieu, de héros et de médecin, alors que Loki le manipule à distance et que son père Odin le bannit de la Terre ! Qui est donc le Roi des Orages ? Le dieu du Tonnerre pourra-t-il en venir à bout ?

Nous avions déjà parlé de Kurt Busiek à l’occasion de notre chronique sur Superman – Identité Secrète. Antérieur de quelques année, la mini-série Thor – Roi des orages, le voit s’associer à l’excellente dessinateur Steve Rude. Né en 1956 dans le Wisconsin, Rude est un dessinateur connu avant tout pour être le créateur (avec Mike Baron) de la série Nexus, un immense space-opera dont on désespère de voir un jour l’intégralité traduit en France. Fortement influencé par Jack Kirby, Rude a un trait reconnaissable et d’une puissance phénoménale arrivant à fusionner modernité et classicisme.

Thor – Godstorm #2

Il est donc le choix idéal pour un récit couvrant plusieurs époques du personnage avec une approche mythologique très forte. A ce titre, la manière dont la narration est construite (un ancien raconte les exploits de Thor à deux enfants qui l’écoutent religieusement) traduit également la valeur de conte moral du récit. En racontant son histoire, l’ancien éduque les jeunes générations et transmet la connaissance et les valeurs de son peuple.

En parcourant les trois épisodes de cette mini-série, une évidence se présente rapidement à notre esprit. L’histoire de Busiek et Rude est un véritable best-of de tout ce qui fait la force et la puissance du personnage et de l’univers de Thor. Quasiment toute l’imagerie et les fondamentaux de la création de Kirby se retrouve ici. On a ainsi cette dualité entre la Terre et Asgard qui donne tout son sel aux aventures du dieu de la foudre et on passe ainsi d’un récit versant dans l’héroïc-fantasy à une histoire super-héroïque tout ce qu’il y a de classique et de passionnant.

Thor – Godstorm #3

Thor parle un langage hautement poétique et sa relation amour/haine avec son demi-frère Loki est le pivot de toute l’histoire. Tout comme son dilemme récurrent et le chantage affectif de son père qui ne comprend pas que son fils puisse porter autant d’attention aux humains. Récit passionnant construit en trois temps et sur différentes époque, Thor – Roi des orages est subliment mis en image par Steve Rude. Artiste remarquable qui paye là encore son tribut à Jack Kirby. On s’en prend plein les mirettes dès le début et ce n’est rien comparer aux planches finales illustrant le crescendo épique de l’histoire.

Sorti au mois de novembre, Thor – Roi des orages est relativement passé inaperçu et c’est franchement dommage. On ne le répétera jamais assez. Il faut aussi allez dans les kiosques ! La bonne BD se trouve aussi dans ces rayonnages pour un prix peu élevé compte tenu de la qualité. Ne faites pas la même erreur avec la dernière oeuvre disponible. C’est toujours de Busiek ça s’appelle Marvel – L‘oeil de l’objectif, c’est la suite du fantastique Marvel, on y reviendra bientôt mais c’est toujours disponible. Fais pas le con camarade !

Thor – Roi des orages (Marvel Best-Sellers, Panini Comics, Marvel Comics) comprends les épisodes de Thor : Godstorm #1 à #3

Ecrit par Kurt Busiek

Dessiné par Steve Rude

Partager