On a lu… X-Men n°12 et Marvel Universe HS n°14

On a lu… X-Men n°12 et Marvel Universe HS n°14

Note de l'auteur

Marvel Universe HS #14

Allez, allez, on approche ! On n’a pas peur, elles sont belles mes BD, elles sont fraîches ! Et comme le soleil est là, Madame, Monsieur, je ne vous propose pas une mais bien deux BD pour le prix d’un seul article. Oui Madame, oui, Monsieur ! On est comme ça au Daily Mars ! On bouscule les conventions, on sait dire « fuck » aux convenances, on n’a peur de rien, on est des vrais déglingos !

Hum ! Bref. Ce mois-ci, Panini Comics prépare l’arrivée en France de Marvel Now (pour plus de détails voir notre récapitulatif) et cette préparation s’effectue de deux manières. Dans un premier temps, la majorité des séries se concluent dans les différentes revues de l’éditeur avec notamment le 700ème et dernier numéro d’Amazing Spider-Man. Épisode crucial s’il en est dans lequel se déroule un événement important, qui justifie la sortie du titre Superior Spider-man le mois prochain. On assiste également à la fin du run de Brian Bendis sur les Avengers. La fin d’une (longue) époque puisque le scénariste officiait sur le titre depuis 2004.

 

Si ces conclusions n’intéressent au final que les lecteurs réguliers de ces séries, il n’en reste pas moins que les nouveaux amateurs peuvent y jeter un œil, histoire de constater la teneur des événements justifiant les nouvelles séries. Plonger ainsi dans le grand bain du comics de super-héros n’est pas forcément la plus mauvaise des manières car on en est que plus curieux de découvrir la suite.

 

Dans un second temps, Panini fait la jonction entre la fin de l’event Avengers vs X-men et Marvel Now au travers des deux mini-séries que sont AVX : Consequences et Marvel NOW ! Point One. L’éditeur italien nous les propose ici dans leur intégralité, respectivement dans les revues X-Men n°12 et Marvel Universe Hors-Série n°14. Comme son nom l’indique, AVX : Consequences va nous raconter l’après Avengers vs X-men en se centrant principalement sur le personnage de Cyclope.

 

X-Men #12

En effet, même si on découvre ce que sont devenus les autres porteurs de la force Phénix, Emma Frost, Namor, Colossus et Magie, c’est le leader des X-men qui a la part belle de cette mini-série. Celle-ci peine quand même à nous montrer les ravages de la bataille entre les Avengers et les X-men (voir par exemple la difficulté à nous exposer le Wakanda détruit après l’assaut meurtrier de Namor). Enfermé dans une prison de haute sécurité pour mutants, Cyclope cherche vraisemblablement à devenir un martyr pour son peuple.

 

Face à lui, bien entendu, se trouve Wolverine. La confrontation des deux mutants est somme toute logique et ré-affirme encore une fois la différence idéologique entre ces rivaux. Récit intéressant bien que desservi par des dessinateurs au mieux moyens (à l’exception de Gabriel Hernandez Walta illustrant le dernier épisode avec panache), AVX : Consequences achève probablement la mue de Cyclope. Celui qui, pendant des dizaines d’années, fut le porte-parole de l’idéologie de Charles Xavier (qui plaidait la tolérance entre humain et mutants), se présente aujourd’hui comme un leader pro-actif, défendant les mutants à n’importe quel prix contre l’oppression des humains. En bref, il devient le nouveau Magneto.

 

Sorte de grande bande-annonce de Marvel Now sur papier, Marvel Now ! Point One nous présente à travers différentes courtes histoires les héros à venir. Le tout est lié par un interrogatoire mené par deux agents du S.H.I.E.L.D sur un être affirmant venir du futur. On pouvait craindre un empilement d’intrigues inintéressantes ne servant qu’à donner envie d’acheter les magazines à venir. Il n’en est rien. Soyons clair : Marvel Now ! Point One est un véhicule promotionnel qui se paye le luxe de se placer sur la même longueur d’ondes que les franchises cinématographiques Marvel ( Coulson est présent et Nick Fury – son fils du moins – est noir). Mais il n’en reste pas moins un récit très bien écrit et dessiné par les futures équipes créatives des revues. On fait ainsi connaissance avec le nouveau Nova, on découvre les origines de Star-Lord, on retrouve l’Homme-Fourmi et Forge et on assiste aux manigances du jeune Loki. Il faut bien l’avouer, tout cela donne sacrément envie de découvrir les prochaines séries Nova, Gardiens de la Galaxie, Cable & X-Force et Young Avengers.

 

Gardiens de la Galaxie #1 – L’univers Marvel revient en force au cosmique que ce soit sur papier ou sur grand écran

 

Ça tombe bien : tout ça arrive le mois prochain. On ne va pas chômer Mesdames et Messieurs ! Au Daily Mars, on attend de pied ferme toutes ces séries, on s’est entraîné dur et on va les prendre à bras le corps. On est les warriors de la case dessinée, les stakhanovistes du super-slip. Oui, notre travail est difficile et éreintant. Mais on l’accepte de bon cœur, pour vous lecteurs !

X-men n°12 de juin 2013 (Panini Comics, Marvel Comics) comprend la série AVX : Consequences #1 à #5
Écrit par Kieron Gillen
Dessiné par Tom Raney, Steve Kurth, Scot Eaton, Mark Brooks et Gabriel Hernandez Walta

Marvel Universe HS n°14 de mai 2013 (Panini Comics, Marvel Comics) comprend la série Marvel Now ! Point One

Écrit par : Nick Spencer, Brian Michael Bendis, Jeph Loeb, Kieron Gillen, Matt Fraction et Dennis Hopeless
Dessiné par Luke Ross, Steve Mc Niven, Ed McGuiness, Jamie McKelvie, Mike Norton, Michael Allred, et Gabriel Hernandez Walta

Partager