• Home »
  • BD - COMICS »
  • On a lu… X-O Manowar – Tome 2 : Opération Ninjak de Robert Venditti et Lee Garbett
On a lu… X-O Manowar – Tome 2 : Opération Ninjak de Robert Venditti et Lee Garbett

On a lu… X-O Manowar – Tome 2 : Opération Ninjak de Robert Venditti et Lee Garbett

Note de l'auteur

X-O Manowar – Tome 2

L’univers Valiant étend tranquillement ses ailes chez nous et après une première vague de titres, les deuxièmes tomes de chacune des séries viennent d’être édités et confirment la très bonne réputation de l’éditeur. Aujourd’hui, nous nous penchons sur celui de X-O Manowar.

 

Nous avions laissé le personnage d’Aric de Dacia dans une drôle de situation. Lui qui venait d’échapper à ses geôliers et de revêtir une armure de combat extrêmement puissante, le voilà qui revient sur Terre en pensant retrouver son peuple et la femme qu’il aime. Pas de chance pour lui, des centaines d’années se sont écoulées depuis, et voilà notre Visigoth confronté à notre société.

 

Lors de notre précédente critique consacrée au premier volume de la série nous avions conclu sur l’excellent potentiel de la série qui ne demandait qu’à se concrétiser après quatre épisodes servant de (trop) longue introduction. Ce deuxième tome regroupant les épisodes 5 à 8 de la série transforme t-il l’essai ?

 

Ce qui frappe d’emblée dans ces épisodes c’est leur relatif sens du rythme. La série ne se perd plus en temps morts et accumule les séquences d’actions. L’histoire se construit au fil des péripéties, ce qui est largement appréciable. Si on peut regretter que l’armure de d’Aric démontre que peu son véritable potentiel de puissance (peut-être pour mieux la dévoiler lors de la grande bataille qui se prépare?), on se réjouit par contre du développement des Vignes et notamment de ceux vivant sur Terre depuis des siècles.

 

On découvre ainsi la manière dont les Vignes procèdent pour coloniser les planètes, mais surtout on fait connaissance avec Alexander, un des ces colons dont la mission est d’arrêter Aric mais qui va très vite se retourner contre son peuple quand il apprendra que celui-ci veut détruire entièrement une planète qu’il a appris à aimer.

 

X-O #7

Ce qui devait arriver arriva : les deux hommes vont finalement faire équipe. Cet album se concentre donc sur la formation de ce duo à base de torture, de confiance et de grosses bastons pour solidifier le tout. On parle de duo, mais il s’agit en fait d’un trio d’une remarquable efficacité, puisque s’adjoint au groupe le personnage de Ninjak. Derrière ce nom un poil ridicule, il faut le reconnaître, se cache un combattant hors pair qui arrive à vaincre Aric en l’espace de quelques minutes bien que celui-ci dispose de sa puissante armure.

 

En s’éloignant des mondes extraterrestres et en se concentrant sur la Terre, Venditti améliore considérablement l’intérêt de son récit. On assiste ainsi à la mise en place d’une force de résistance prête à combattre un envahisseur qui arrive en nombre. Le dessin de Lee Garbett est impeccable et son découpage fait merveille et dynamise les scènes d’action.

 

En accélérant le rythme des différentes intrigues et en construisant un récit sur de l’action, ce deuxième tome d’X-O Manowar corrige donc les défauts du premier volume. Les différents protagonistes commencent à prendre de l’épaisseur, et une certaine alchimie commence à naître. On ne criera pas encore au chef-d’oeuvre mais voilàune série qui est bel et bien sur de bons rails.

 

 

 

X-O Manowar – Tome 2 : Opération Ninjak (100% Fusion Comics, Panini Comics, Valiant). Comprend les épisodes de X-O Manowar #5 à #8

 Ecrit par Robert Venditti

 Dessiné par Lee Garbett

 Prix : 12,50 €

 

Critique basée sur la version numérique de l’ouvrage

Partager