Opter pour le coup sûr (Pitch / Fox)

Opter pour le coup sûr (Pitch / Fox)

Note de l'auteur

Pitch imagine les débuts d’une femme dans le championnat américain de baseball. Ce premier lancer est convaincant même si la balle ne devrait pas sortir des limites d’un terrain bien balisé au préalable.

Alors qu’on lui présente sa place aux vestiaires, Ginny Baker découvre son numéro : le 43. Le propriétaire de l’équipe lui explique que ce choix a été fait pour qu’il corresponde à celui de Jackie Robinson, 42 + 1. Robinson était un joueur des Dodgers, lorsque la franchise était installée à Brooklyn dans les années 50, mais surtout le premier noir à participer à la ligue principale. Le symbole est fort et la comparaison sera soulevée à maintes reprises durant l’épisode.*

Ginny a toujours lutté pour s’imposer dans cet univers sportif masculin. C’est l’histoire d’une jeune fille qui souhaitait convaincre un père toujours très exigeant dès qu’il s’agissait de sa progression dans le jeu. Désormais, la dernière marche se présente à elle. Elle intègre une équipe de la ligue majeure mais, là encore, il lui faudra faire ses preuves…

Pitch a été développée par Rick Singer et Dan Fogelman (déjà à la tête de This is Us en cette rentrée) et c’est Kevin Falls qui assure la fonction de showrunner. Falls est un ancien journaliste sportif, entré à l’écriture pour le petit écran grâce à Aaron Sorkin pour le compte de Sports Night. Il retrouve donc ici un sujet qui lui tient à cœur.

Car, au-delà du destin de son héroïne, le sujet baseball est pris très au sérieux dans la série. La Fox qui propose Pitch est également l’actuel diffuseur des rencontres de MLB (Major League Baseball), le championnat américain majeur, pour un contrat de partenariat évalué à hauteur des 12 milliards, tout de même.
La ligue est donc partie prenante dans Pitch. Les lieux, ainsi que les noms des équipes sont authentiques. De nombreux intervenants (joueurs, staff, consultants…) apparaîtront dans la série. Un coach certifié a même été mandaté pour former l’actrice.
Néanmoins, cette proximité devrait prendre de la place. Il est peu probable que la série évoque les fâcheux démêlés auxquels la ligue a dû faire face ses dernières années. Nous ne devrions pas voir le récit s’intéresser de près aux problèmes de stéroïdes chez certains joueurs ainsi qu’aux paris frauduleux entourant la compétition.

Par contre, la carte de la cause féminine est portée à bout de bras dès les premiers instants de ce pilote. Il suffit de découvrir les plans s’attardant avec insistance sur ces petites filles brandissant des panneaux d’encouragement pour comprendre que le message sera prépondérant.
Malgré ce caractère ostentatoire, l’enjeu est éloquent et entraînant. Et cela s’explique principalement par une performance lumineuse et sincère de l’actrice principale, Kylie Bunbury (Ginny), déjà aperçue dans Twisted et Under the Dome. Dans un rôle qui ne lui accorde pas souvent des mots pour exprimer ses émotions, elle parvient à faire passer de belles fulgurances avec un simple regard, un unique geste.

Et Pitch aura bien besoin d’elle car l’étiquette baseball est loin de lui assurer un public large. Les responsables de la série tentent d’insister sur la nature très “Soap Opera” de la série, mais les mentalités évoluent lentement à l’intérieur comme à l’extérieur du stade !

PITCH (Fox) saison 1 diffusée le jeudi soir.
Série créée par : Dan Fogelman et Rick Singer.
Pilote écrit par : Dan Fogelman et Rick Singer.
Pilote réalisé par : Paris Barclay.
Avec : Kylie Bunbury, Mark-Paul Gosselaar, Mark Consuelos, Mo McRae, Meagan Holder, Tim Jo, Dan Lauria, Ali Larter, Michael Beach et Bob Balaban.


*: Pitch est sûrement inspirée des succès d’une jeune joueuse. Mo’ne Davis, âgée de 13 ans se fit un nom en 2014 avec son équipe (basée à Philadelphie) au même poste de lanceuse. Le New York Times avait dressé son portrait.
Malgré la référence à Robinson, Pitch aurait pu/dû faire également un clin d’œil à ces trois femmes ayant déjà honoré des contrats professionnels dans l’histoire du jeu. Plus de détails sur cet article à lire sur New Republic.

Visuel : Pitch © Barnstorm, Left Coast, Rhode Island Ave. & 20th Century Fox TV.

Partager