OSCARS 2013 : 20 questions avant l’Heure H…

OSCARS 2013 : 20 questions avant l’Heure H…

Plus qu’une toute petite poignée d’heures avant le début de la 85e cérémonie des Oscars, présentée cette année par le facétieux (et très attendu au tournant) Seth McFarlane. Plutôt que de t’assommer avec une enième batterie de pronostics dont tout le monde se cogne, nous avons choisi de cibler 20 questions/infos clé sur la prestigieuse cérémonie. Cela va du plus futile au plus métaphysiquement vertigineux mais surtout, voilà une saine lecture qui t’aidera à tenir une partie de la nuit avant l’event, camarade cinéphile ! Alors, merci qui, mmmh ?

 

1)  C’EST A QUELLE HEURE ?

Aux Etats-Unis, la cérémonie officielle débutera sur ABC à 20h30 (heure de la côte Est)/17h30 (heure de la côte Ouest). En France il vous faudra donc patienter jusqu’à 2h30 du mat’ pour suivre l’événement, sur Canal+ ou en streaming sur la toile pour les petits malins. La retransmission de l’arrivée des stars sur le tapis rouge débutera, elle, dés 19 heures (côte Est) et 16h (côte Ouest). Lieu des festivités : le Dolby Theatre à Hollywood (ses 3 332 sièges, sa scène de 34 m de large et 18 m de profondeur, son sous-sol à partouzes décadentes d’après cérémonie, pardon je m’égare…). L’adresse si tu es dans le coin : 6801 Hollywood Blvd, Los Angeles, donc. Précision pour les téléspectateurs français : Canal+ débutera sa propre retransmission à partir de 00h10.

 

2) QUELLES STARS SUR SCENE ?

Alors attention les cocos, ça s’annonce particulièrement truffé cette année. Le programme annonce des prestations de : Jack Nicholson, Dustin Hoffman  Mark Wahlberg, Robert Downey Jr., Samuel L. Jackson, Chris Evans, Jeremy Renner ou encore Mark Ruffalo. Les lauréats de l’an passé seront aussi bien évidemment de la fête comme présentateurs (Jean Dujardin, Christopher Plummer, Octavia Spencer et Meryl Streep)

 

3) JAMES BOND ET LES COMEDIES MUSICALES AU COEUR DU SHOW

Un hommage sera rendu à 007 pour le cinquantenaire de la franchise au cinéma. Interprète iconique de trois génériques de James Bond (Moonraker, Les Diamants sont éternels et l’immortel Goldfinger), Shirley Basset fera sa toute première apparition aux Oscars pour l’occasion. Oui, Shirley va chanter. Oui, ce sera incontestablement l’un des temps forts du show. Rappelons au passage que le sublime titre Skyfall, interprété par Adele dans le film du même nom, est en lice pour l’Oscar de la meilleure chanson originale.

La musique sera décidément à l’honneur cette nuit puisqu’hormis Shirley Basset et Adele, sont attendues notamment des prestations de Barbra Streisand et Norah Jones. Et les comédies musicales seront également célébrées via un tribute spécial rendu à l’horripilant Chicago qui fête (déjà) ses dix ans. Inexplicable Oscar du meilleur film en 2003, Chicago a largement contribué au retour en grâce des comédies musicales à Hollywood. Renee Zellweger, Catherine Zeta-Jones, Richard Gere et Queen Latifah sont attendues sur scène pour marquer le coup. Hé mais… mais… dites donc : les producteurs de ces Oscars 2013, Neil Meron et Craig Zadan, ont aussi produit Chicago ! Y a triche !

 

 

4) JIMMY KIMMEL FERA-T-IL MIEUX QUE MOVIE : THE MOVIE ?

On est pas près d’oublier l’hilarante vrai-fausse bande annonce du vrai-faux film Movie The Movie, diffusée l’an passé dans le live post-Oscars de Jimmy Kimmel sur ABC. Un truc hallucinant où, comme elles savent le faire tellement mieux que nos pauvres talents frenchies, les stars d’Hollywood s’amusaient à se parodier elles-mêmes dans un summum de spoof-trailer. Cette année, Kimmel a annoncé son intention de faire encore plus fort avec Movie: The Movie Twovie dans lequel sont attendus Bradley Cooper, Jessica Chastain, Jude Law, Salma Hayek, John Krasinski, Samuel L. Jackson et un paquet d’autres. ABC promet que MTMT sera le film imaginaire au plus grand nombre de stars de tous les temps.

 

5) LES PRONOSTICS : ARGO, SPIELBERG, DAY LEWIS, LAWRENCE

Argo de Ben Affleck et Lincoln de Steven Spielberg caracolent en tête des supputations de la presse concernant le meilleur film. Ce sont également les prédictions de Nate Silver, statisticien américain fondateur du site FiveThirtyEight.com et contributeur du New York Times (ok, il représente, le gars). Selon Silver, Argo devrait l’emporter dans son bras de fer avec Lincoln, tandis que Spielberg devrait décrocher la timbale du meilleur réalisateur d’une courte tête face à Ang Lee. Côté acteurs, Daniel Day-Lewis l’emporterait pour le meilleur rôle masculin, Jenniver Lawrence devrait damer le pion à Jessica Chastain dans la catégorie féminine. Pour les seconds rôles, Nate Silver voit dans sa boule de cristal les victoires de Anne Hathaway (Les misérables) et Tommy Lee Jones (Lincoln) pour les seconds rôles.

Pour info les enfants, Nate Silver ne se contente pas de dresser des probabilités dans le domaine du cinéma, il le fait aussi en politique avec un certain succès : en 2012, il a prédit correctement les résultats des élections dans 49 Etats sur 50 lors de la course à la Présidentielle. Saluée (et expliquée) dans cet article du Guardian, la méthodologie de Nate Silver n’est pas infaillible selon le propre aveu de l’intéressé, dont les prédictions pour les Oscars 2009 et 2011 ne se sont avérées exactes qu’à 75%. Mais il parait qu’il a depuis amélioré sa méthodologie, le bougre… Ha oui, sinon, pour ceux que ca intéresse, Vincent Maraval (obscur producteur/distributeur français), prédit quant à lui que le meilleur film sera Happiness Therapy. Avec le bulldozer Harvey Weinstein comme promoteur, serait-ce vraiment si invraisemblable ?

 

 

 

6) ET SI DANIEL DAY LEWIS REMPORTE L’OSCAR ?

Il sera alors le seul acteur à remporter l’Oscar à trois reprises dans cette catégorie (après My Left Foot et There will be blood). Jack Nicholson a raflé trois statuettes (recordman hollywoodien), mais l’une des trois lui fut attribuée pour un second rôle, dans Tendres Passions en 1984.

 

 

7) ET SI DENZEL WASHINGTON REMPORTE L’OSCAR ?

… dans la catégorie meilleur acteur, il sera le premier acteur noir à remporter deux Oscars dans cette catégorie (la fois précédente, c’était pour Training Day, en 2002). Washington a déjà également remporté un Oscar du meilleur second rôle masculin en 1990 pour Glory. Il détient d’ores et déjà le record absolu de nominations pour un acteur afro-américain (six au total, Flight incluse).

 

 

8) LE CAS AMOUR

Le drame premier de la classe de Michael Haneke est nommé à la fois dans la catégorie meilleur film et meilleur film étranger. Bizarre ? Oui mais c’est déjà le cinquième à nous faire le coup après Z (de Costa Gavras, 1969), Les Emigrants (de Jan Troell, 1971), La Vie est belle (de Roberto Benigni, 1997) et Tigre et Dragon (Ang Lee, 2000). Aucun n’a remporté les deux prix à la fois – mais Z, La Vie est belle et Tigre et Dragon sont repartis avec la statuette du meilleur film étranger. C’est vraisemblablement ce qui attend Amour. Si d’aventure, le Haneke était sacré “Meilleur film”, il serait le tout premier film de langue française à l’emporter dans cette catégorie – The Artist était muet et anglophone. Rappelons qu’au total, Amour est nommé quatre fois aux Oscars 2013 (film/réalisateur/actrice/scénario original).

 

 

9) QUEL TALENT VIVANT DETIENT LE RECORD DE NOMINATIONS ?

John Williams, votre honneur ! Avec 48 nominations à ce jour, il caracole loin devant le second, Woody Allen, et ses 23 nomination (PETIT BRAS, Woody !). Sinon, Walt Disney reste le recordman absolu avec 59 nominations.

 

 

10) QUELS NOMMES DE 2013 ONT DEJA REMPORTÉ UN OSCAR ?

Sur les 20 acteurs/actrices nommés cette année, neuf d’entre eux en ont déjà au moins un sur leur cheminée dans cette catégorie : Daniel Day-Lewis, Denzel Washington, Alan Arkin, Robert De Niro, Philip Seymour Hoffman, Tommy Lee Jones, Christoph Waltz, Sally Field et Helen Hunt. Dans les catégories d’interprétation principale, quatre nommés le sont pour la toute première fois de leur carrière : Bradley Cooper, Hugh JAckman, Emmanuelle Riva et Quvenzhane Wallis.

 

11) RECORDS D’AGES BATTUS POUR EMMANUELLE RIVA ET QUVENZHANE WALLIS

L’héroïne d’Amour, qui fête aujourd’hui même ses 86 ans, sera la doyenne des lauréates en cas de victoire, battant ainsi le record établi par feue Jessica Tandy, qui avait 80 ans lorsqu’elle remporta l’Oscar pour son rôle dans Miss Daisy et son chauffeur. A l’autre bout dde la pyramide des âges, la fillette prodige Quvenzhane Wallis, 9 ans, est la plus jeune actrice à être nommée de tout l’Histoire des Oscars. Avant elle, record de jeunesse était détenu par Keisha CAstle-Hughes, nommée à 13 ans pour Paï en 2003.

 

12) QUI SONT LES OUBLIES SCANDALEUX DES OSCARS 2013 ?

Le site totalfilm.com nous les donne en mille et nous, on ne lui donne pas tort :
– Leonardo DiCaprio pour Django unchained
The Master dans la catégorie meilleur film et Paul Thomas Anderson comme meilleur réalisateur
– Kathryn Bigelow pour Zero Dark Thirty (un oubli absolument in-com-pré-hen-sible).
– Samuel Jackson pour Django Unchained. Bon totalfilm.com déplore aussi l’absence de Holy Motors dans la catégorie meilleur film étranger, mais ces gens là ne sont pas toujours très fiable finalement. Suivant !

 

13) QUAND ET A QUEL FILM FUT REMIS LE TOUT PREMIER OSCAR DU MEILLEUR FILM ?

Il s’agit du drame romantique Les Ailes, de William A. Wellman (1927), superproduction centrée sur un triangle amoureux en pleine première guerre mondiale. La cérémonie, qui a eu lieu le 16 mai 1929 dans les salons du Hollywood Roosevelt Hotel, remis au total 15 statuettes.

 

14) FRANK MARSHALL PRODUCTEUR ET…. DJ MASTER FRANK

Le lundi 4 février dernier avait lieu, dans les salons de l’uber huppé Beverly Hilton de Los Angeles, le luncheon (déjeuner) annuel des Oscars organisé depuis 32 ans par l’Académie des Arts et des Sciences du cinéma américain. THE place to be du tout Hollywood ce jour-là, Olympe de la crème du lobbying pour les films en compétition. Acteurs, réalisateurs, producteurs… Entre deux coupes de champagne et trois bouchées d’avocado shrimps, la centaine de participants y déploie chaque année des trésors de séduction pour représenter au mieux son film dans une ambiance conviviale et feutrée. Dans son savoureux récit du déjeuner de cette année, le L.A Times rappelle que le repas et la rituelle séance photo furent suivi d’un intermède musical animé aux platines par… Frank Marshall. Oui, oui, le producteur de Sixième Sens, des Jason Bourne ou de L’Etrange histoire de Benjamin Button, en personne. Lequel a rappliqué avec son propre matos (deux tables et un ordinateur portable) pour ambiancer le bourgeois. L’article se conclut par une amusante citation du producteur, qui n’a aucun film nommé cette année : “Appelez moi DJ Master Frank. C’était le seul moyen pour moi de rentrer ici !”.

 

 

15) QUELS OSCARS FIRENT SCANDALE AUX YEUX DES PURISTES ?

C’est le site ibtimes.com qui rappelle, videos à l’appui, cinq des plus grosses récompenses que l’on estime usurpées, eut égard à la concurrence cette année-là. Exemple avec le (pourtant magnifique) Rocky de John G. Avildsen, dont l’Oscar du meilleur film offusqua plus d’un critique alors qu’en face de Balboa ferraillaient Les Hommes du président, Network et Taxi Driver. L’Etalon italien qui met K.O le nouvel Hollywood, en effet, ça fait désordre…

 

16) DIS, DAILY MARS, CA COUTE COMBIEN DE FAIRE CAMPAGNE AUX OSCARS ?

Tu commence à me fatiguer avec toutes tes questions mon petit. Sache que pour séduire les 5 800 professionnels de la profession appelés à voter aux Oscars, Studios et producteurs ne regardent pas à la dépense. Depuis la rentrée dernière et jusqu’au 8 février (date de clôture des votes), c’est un flot régulier d’affichages grand format, encarts dans la presse, making of produits pour la télé ou events divers et variés qui ont été payés à grand renfort de centaines de milliers de dollars par les compétiteurs. C’est bien évidemment la catégorie reine du meilleur film qui draine le gros des dépenses, estimées selon les rumeurs glanées par le Telegraph, à environ 10 millions de dollars par studio. Le journal rappelle qu’en 1999, Harvey Weinstein (distributeur aux USA de Django Unchained et Happiness Therapy), a claqué jusqu’à 15 millions de dollars pour la promotion de Shakespeare in love auprès des votants (mission accomplie, le film a glané 7 statuettes dont la plus convoitée !).

 

17) ET DIS, DAILY MARS, COMBIEN CA COUTE D’ORGANISER LES OSCARS ?

Toi, tu vas vraiment finir par te prendre un taquet et filer dans ta chambre ! Bon, voyons voir, que nous raconte The Hollywood Reporter… En 2012, pour la 84e édition, L’Académie des Arts et des Sciences du cinéma américain a consacré un total de 21,8 millions de dollars à l’organisation de la cérémonie. Le Hollywood reporter révèle quelques autres postes de dépenses intéressants  : entre 15000 et 25000 dollars payés à Seth McFarlane pour sa prestation d’animateur de la soirée ; au moins 3500 dollars respectivement réglés à Adele et Norah Jones pour venir chanter sur scène ; 25 000 dollars pour la fabrication et la pose du tapis rouge de 152 mètres de long…

 

18) UN OSCAR VAUT…

Neuf cent dollars par statuette de 24 carats, selon les calculs du Hollywood Reporter. Cinquante Oscars sont remis au total cette nuit, pour une valeur globale de 45 000 dollars.

 

19) A QUI PROFITENT LES OSCARS ?

A L’Académie des Arts et des Sciences du cinéma américain bien sûr qui reçoit chaque année un joli petit chèque de 75 millions de dollars de la part de The Walt Disney Company pour l’exclusivité des droits de retransmission sur ABC. La chaîne diffusera la cérémonie au moins jusqu’en 2020. Au total, les revenus encaissés par l’Académie s’élèvent à 89,6 millions de dollars. Selon le Hollywood Reporter, le Los Angeles Economic Development Council a indiqué que les Oscars injectent jusqu’à 130 millions de dollars annuels dans l’économie locale.

 

20) LES OSCARS ONT 85 ANS ! (mais chut,  faut pas le dire trop fort…)

Selon The Guardian, l’obsession des organisateurs cette année tient en deux mots : faire jeune. Pour garder devant leur poste les jeunes adultes, toute référence à l’âge canonique de la manifestation a été soigneusement mise en sourdine dans les communications autour de l’événement. Cette 85e cérémonie sera par ailleurs la plus musicale depuis des années, avec des numéros liés à Chicago, James Bond, Dreamgirls et Les Misérables. Hé oui parce que le jeune ricain, il kiffe la zique. Tu vois ?

 

Voilà, allez zou, rendez-vous tout à l’heure pour les noctambules sur le compte Twitter du Daily Mars pour suivre notre LT de la soirée qui, rappelons-le, sera retransmise en télé comme chaque année en exclusivité sur Canal+. Bonne nuit et que le meilleur gagne (je voulais conclure par une formule moisie, laissez moi tranquille) !

 

SOURCES : The L.A Times, The Telegraph, The Guardian, The Hollywood Reporter.

 

 

Partager