Pris Entre Deux Feux (Outlander 5×02)

Pris Entre Deux Feux (Outlander 5×02)

Note de l'auteur

Suite à une ouverture de saison très solide, Outlander nous a proposé cette semaine un épisode un tantinet plus faible. Même si « Between Two Fires » continue de fortifier les bases de cette nouvelle saison, le rythme et la structure de l’épisode laissent un peu à désirer. Faisons le point.

Si The Fiery Cross s’achevait sur le départ de Murtagh (Duncan Lacroix), Between Two Fires reprend les péripéties de ce dernier alors qu’il est en pleine mutinerie avec son groupe de Régulateurs. Jamie (Sam Heughan) lui a demandé d’être difficile à localiser et pourtant Murtagh est loin de se faire discret. Les Régulateurs sèment la terreur dans une ville non loin de Fraser’s Ridge et pratiquent la punition par le goudron et les plumes sur ceux qu’ils estiment responsables de leur misère. Tout ça n’aide en rien la situation de Murtagh, et encore moins celle de Jamie qui n’a décidément pas beaucoup d’arguments pour justifier la cause de son parrain.

Le fait est que le thème central de cet épisode est dans son titre : tout le monde est pris entre deux feux. Jamie est dans une situation difficile, contraint d’obéir aux ordres du Gouverneur Tryon et de pourchasser Murtagh, alors qu’il voit autant dans le camp des Régulateurs que dans celui de la Couronne des arguments valables pour justifier les actions de chacun. Mais au fond, Jamie n’est ni du côté de Tryon ni de celui de Murtagh car ce qui compte pour lui c’est avant tout de protéger sa famille, Fraser’s Ridge et ses habitants.

Pendant ce temps, Claire (Caitriona Balfe) est aussi prise entre deux feux lorsqu’elle fait face à la mort d’un patient qu’elle aurait pu sauver si elle pouvait utiliser librement ses capacités médicales du 20ème siècle. Elle aimerait bien pouvoir utiliser ses connaissances sans se soucier de choquer tous ceux qui l’entourent mais elle n’a pas non plus envie d’être à nouveau accusé de sorcellerie. Du coup, elle trouve des combines pour arriver à prendre soins de ses patients du mieux qu’elle peut et elle enrôle Marsali (Lauren Lyle) pour devenir son apprentie. Cela devrait enfin donner à Marsali l’occasion de démontrer sa valeur au sein de la série et sa relation avec Claire n’en sera que renforcée. Rien que pour cela, Between Two Fires marquent des points car il était grand temps qu’Outlander donne vraiment à Marsali quelque chose à faire (maintenant il ne reste plus qu’à redorer le blason de Fergus).

Les deux derniers personnages pris entre deux feux sont Brianna et Roger. Elle veut rester dans le 18ème siècle et lui veut retourner dans les années 1960. Elle est toujours hantée par Stephen Bonnet (Ed Speleers), et lui n’apprend qu’à la fin de cet épisode que c’est le cas. Ils ne savent pas si leur fils Jemmy peut entendre le bourdonnement des pierres qui leur permettraient de voyager dans le temps, et ils ne savent pas ce qu’il est advenu de Stephen Bonnet (Bree sait qu’il est vivant mais pas Roger). Ils sont pris au piège par des situations qu’ils doivent subir faute de pouvoir faire quoi que ce soit à leur sujet. Mais au moins dans cette épisode, Roger commence à redevenir un personnage appréciable. Il faut dire que les scénaristes de la série ont pleinement conscience que Roger n’est pas le personnage le plus aimé de la série et il ne fait nul doute qu’ils vont essayé de corriger le tir et de faire une vraie place pour le jeune MacKenzie dans le cœur des spectateurs. Avec Between Two Fires, c’est un bon début car Roger est pour un fois plus à l’écoute et plus ouvert qu’il n’a pu se montrer les saisons précédentes.

Au final, Between Two Fires est un épisode avec de bons ingrédients mais qui peine à vraiment réussir sa recette. Les allers-retours entre le Ridge et les aventures de Jamie avec le Lieutenant Knox sont un poids sur le rythme de la narration et on a un peu l’impression que le tout traîne. L’épisode semble évoluer en deux temps, avec d’un côté des personnages qui sont déjà lancés sur leurs arcs narratifs respectifs (comme Jamie et Roger) pendant que d’autres en sont encore à établir les bases de leurs aventures à venir (Claire, Marsali, Fergus…). Espérons que le tout prenne un coup de fouet la semaine prochaine.

Outlander S05E02 « Between Two Fires »
Série diffusée en France sur Netflix, au rythme d’un épisode par semaine en US+24.
Développée par Ronald D. Moore
Épisode réalisé par Stephen Woolfenden
Écrit par Toni Graphia et Luke Schelhaas
Avec Caitriona Balfe, Sam Heughan, Sophie Skelton, Richard Rankin, Duncan Lacroix, Ed Speleers, Lauren Lyle, César Domboy…

Partager